Colère«Des Suisses de l'étranger sont discriminés par les banques»
Jacques-Simon Eggly lance un appel pour que les Suisses de l'étranger bénéficient de mêmes conditions que les autres dans les banques du pays.
- par
- Patrick Chuard

Jacques-Simon Eggly, ancien conseiller national (PLR/GE), préside depuis 2007 l'Organisation des Suisse de l'étranger.
Le Conseil des Suisses de l'étranger prépare une résolution pour dénoncer certaines pratiques bancaires helvétiques. Le texte, qui sera soumis ce samedi au vote des 140 délégués, demande que les citoyens établis hors de nos frontières (quelque 700000 personnes) bénéficient du même traitement que les autres Suisses dans les établissements du pays. Questions au président de l'Organisation des Suisses de l'étranger (OSE), le Genevois Jacques-Simon Eggly.
Quelle discrimination dénoncez-vous envers les Suisses de l'étranger?
Jacques-Simon Eggly : Les Suisses habitant aux Etats-Unis sont actuellement refusés dans un certain nombre de banques suisses. Ils ne peuvent plus ouvrir de compte, parfois ils se voient même fermer leur compte. Par contamination, nous voyons que cela commence à concerner des Suisses résidant dans d'autres pays. L'autre problème, c'est que les Suisses de l'étranger qui veulent ouvrir des comptes dans certaines banques se voient maintenant poser des conditions spéciales comme 50000 ou 100000 francs de dépôt minimum. Les frais de gestion des comptes sont aussi plus élevés que pour les autres Suisses. Ce sont des discriminations évidentes!