Publié

LasagnesDes surgelés frauduleux en Allemagne aussi

Jusqu'ici épargnée, Berlin fait part d'un premier soupçon de viande frauduleusement étiquetée dans des lasagnes vendues en Allemagne.

C'est maintenant au tour de l'Allemagne de s'inquiéter sur le réel contenu de ses lasagnes surgelés.

C'est maintenant au tour de l'Allemagne de s'inquiéter sur le réel contenu de ses lasagnes surgelés.

AFP

L'Allemagne n'était jusqu'ici pas touchée par le scandale. C'est du moins ce qu'indiquaient récemment les autorités. Changement de ton aujourd'hui: le Luxembourg a alerté mardi soir ses homologues allemands grâce au système d'alerte européen.

Les suspicions se portent sur des plats de lasagnes préparés livrés à un grossiste dans l'Etat le plus peuplé d'Allemagne, la Rhénanie du Nord-Westphalie, a déclaré une porte-parole du ministère de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Protection des consommateurs.

Des tests doivent maintenant être pratiqués pour déterminer si ces plats préparés contiennent éventuellement de la viande de cheval. A titre préventif, la chaîne allemande de supermarchés Kaiser's Tengelmann avait cependant déjà retiré des lasagnes de la vente.

Vers un énième étiquetage?

A Bruxelles, les ministres européens de l'Agriculture tiennent une réunion de crise pour étudier les mesures à prendre au niveau de l'UE face au scandale des produits congelés à la viande de cheval qui s'amplifie.

La Commission européenne n'a pas exclu de rendre obligatoire la mention de l'origine de la viande dans les plats cuisinés tout en soulignant que le scandale de la viande de cheval relevait d'une fraude sur l'étiquetage du type de viande utilisé.

(ats)

Ton opinion