Santé: Des tatouages lumineux pour détecter la maladie
Publié

SantéDes tatouages lumineux pour détecter la maladie

Basés sur la même technologie d’émission de lumière que celle des écrans de smartphones, ces patchs luminescents peuvent signaler un problème de santé.

par
Laura Juliano
Les minuscules diodes lumineuses organiques permettent de signaler une altération de l’état de santé via deux électrodes.

Les minuscules diodes lumineuses organiques permettent de signaler une altération de l’état de santé via deux électrodes.

Italian Institute of Technology

Un coup de soleil, une déshydratation et le tatouage s’illumine. Cette invention mise au point par des scientifiques de l’University College de Londres et de l’Institut italien de technologie pourrait prévenir de nombreuses maladies.

Le «tatouage intelligent» s’applique simplement sur la peau, comme un tatouage éphémère ou une image de décalcomanie. Il est constitué de minuscules diodes lumineuses de type Oled, la même technologie qui recouvre nos écrans de smartphone.

Alerter et guérir

Une altération de l’état de santé peut être détectée par deux électrodes et signalée via le polymère électroluminescent. «Ils peuvent être combinés à des formes de tatouages électroniques pour un très large éventail d’utilisations possibles» a affirmé Franco Cacialli, coauteur de l’étude au quotidien britannique The Independant.

Au-delà de sa fonction d’alarme, le patch pourrait aussi contribuer à la guérison. «Si le tatouage est tourné dans l’autre sens dans la peau, il pourrait être associé à des thérapies sensibles à la lumière pour cibler les cellules cancéreuses», précise le physicien.

Bientôt accessible à bas prix?

Les diodes lumineuses peuvent interagir avec d’autres éléments, tels que les aliments dont ils pourraient révéler en temps réel l’état de péremption.

À ce stade, les chercheurs affirment que le prochain défi consiste à encapsuler le plus étanchement possible les Oled pour éviter leur dégradation au contact de l’air.

Une fois cette étape passée, ils affirment qu’une fabrication à grande échelle et à bas prix devrait être possible.

Votre opinion