ItalieDes tatoués pour le nouveau calendrier Toscani
Le photographe italien, Oliviero Toscani, a présenté jeudi soir son nouveau calendrier représentant cette fois-ci des personnes tatouées, nettement moins provocateur que celui de l'an dernier qui était composé de 12 photos de pénis.
"Il y a de la beauté dans la tragédie, n'est-ce pas? Même la tragédie a sa beauté et les tatouages sont un peu comme ça", a-t-il dit au cours de la présentation de son calendrier à Florence, en Toscane, à l'occasion des défilés de mode dans le cadre de la manifestation Pitti Uomo.
Ce calendrier a été réalisé par le photographe habitué des campagnes à scandales pour le consortium toscan Vera Pelle (Cuir véritable).
Toscani a bâti sa carrière sur le scandale, illustrant jadis les campagnes pour les vêtements Benetton avec un homme mourant du sida (1992) ou des condamnés à mort aux Etats-Unis (2000). Plusieurs de ses campagnes ont été interdites en Italie, notamment celle montrant deux hommes en train de s'embrasser sur la bouche.
Le calendrier 2012 présenté par Toscani, à Florence représentait, 12 pénis, après celui de 2011 qui était composé de 12 pubis féminins.