Cimetière profanéDes tombes musulmanes vandalisées à Lausanne
Croix gammées, stèles renversées, fleurs arrachées: treize tombes ont fait l'objet de vandalisme à Lausanne.
Des noms à consonance arabe ou maghrébine semblent avoir été pris pour cible à Lausanne. Le cimetière doit accueillir un carré musulman d'ici la fin de l'année.
Les méfaits ont été découverts dimanche après-midi, a expliqué lundi la police de Lausanne, confirmant un article de 20 minutes. Une enquête est en cours pour découvrir le ou les auteurs des dommages.
Les premiers éléments récoltés laissent penser que des tombes musulmanes étaient visées. Les tombes profanées portent des noms à consonance arabe ou maghrébine, a expliqué Sébastien Jost, porte-parole de la police de Lausanne. «Mais aucun symbole n'indique que les défunts sont musulmans».
Proche du futur carré
«Dans cette partie du cimetière du Bois-de-Vaux, tout en respectant la réglementation sur l'ordonnancement des tombes, les concessions correspondent à l'orientation vers la Mecque souhaitée par les musulmans», a précisé le municipal Marc Vuilleumier. L'endroit est d'ailleurs proche du futur carré musulman que la municipalité entend créer d'ici le début de l'année prochaine.
Pour le municipal, «il peut y avoir un lien avec la création du carré confessionnel en projet, mais aussi avec la situation internationale qui est difficile. L'enquête le dira», a-t-il ajouté.
L'espace confessionnel musulman pourra accueillir dès 2016 quelque 350 sépultures. Les concessions - d'un coût de 1800 francs - auront une durée de 30 ans, renouvelables. D'autres grandes villes suisses, comme Zurich, Bâle, Berne ou Genève, disposent déjà d'un tel emplacement. A Lausanne, l'UDC a lancé une pétition contre ce projet.