ProvenceDes touristes veulent faire taire les cigales
Le maire d'une commune du Var a reçu des plaintes de vacanciers qui «ne s'entendaient plus parler» à cause de ces insectes.
- par
- Michel Pralong

C'est pourtant bien connu, les cigales chantent tout l'été. Insupportable pour certains touristes.
Ah, la Provence, son soleil, sa lavande, son pastis, son accent et ses cigales! Eh bien, pour certains, ces dernières sont de trop. Le maire du Beausset, dans le Var, a été interpellé récemment par des touristes qui cherchaient à éliminer ces insectes. «Ils m'ont demandé: est-ce que vous avez des produits insecticides pour passer sur les arbres? C'est pour se débarrasser des cigales», rapporte France Bleu. Et ils l'ont fait. Ils ont arrosé les arbres afin de faire taire les cigales, parce qu'ils «ne s'entendaient plus parler».
Et quand le maire leur a vanté la beauté du chant des cigales, ils ont rétorqué: «Elles font crac-crac-crac… ça n'a rien à voir avec un chant.» L'élu a été très choqué par cette attitude: «Les cigales font partie de l'emblème de la Provence. Quand on vient dans le sud, on sait qu'il y a des cigales. Nous, on est fier de les avoir !»
Il y a deux ans, des Parisiens avaient également porté plainte contre le bruit des cigales, c'était cette fois-là dans les Bouches-du-Rhône.