SuisseDes trains moins bondés avec des horaires décalés
La HES du Nord-Ouest, d'entente avec les CFF, débutera ses cours plus tard afin de délester la ligne Olten-Muttenz-Bâle, déjà très fréquentée.

La Haute école spécialisée du Nord-Ouest de la Suisse (FHNW) entrera dans ses nouveaux locaux à l'été 2018
Un millier d'étudiants de la HES du Nord-Ouest verront leurs cours débuter plus tard dès l'automne prochain à Muttenz (BL). Objectif: réduire l'affluence dans les trains aux heures de pointe. En contrepartie, deux trains InterRegio des CFF desserviront Muttenz.
Durant l'été 2018, la Haute école spécialisée du Nord-Ouest de la Suisse (FHNW) intégrera son nouveau bâtiment principal à Muttenz. Quelques mois plus tard, le nouveau campus accueillera 3700 étudiants et 800 collaborateurs. Pour près d'un tiers des étudiants, les heures de cours débuteront alors plus tard dès le début du semestre d'automne 2018, écrit mercredi la FHNW.
Tous gagnants
Ce changement est réalisé en partenariat avec les CFF. Pendant les heures de pointe, la ligne Olten-Muttenz-Bâle, déjà très fréquentée, sera ainsi moins sollicitée, indiquent les CFF dans le communiqué commun.
L'arrêt de deux InterRegio à Muttenz permettra en outre d'exploiter le potentiel du trafic grandes lignes: les étudiants pourront voyager plus facilement et plus confortablement en provenance du sud-est de Bâle-Campagne, d'Olten (SO) et de Lucerne.
Il y a un an, la Haute école des sciences appliquées de Lucerne avait annoncé que les horaires de son campus informatique de Rotkreuz (ZG) seraient décalés. Ils ne commencent désormais plus avant 09h00. Un millier d'étudiants sont concernés.
Les horaires décalés progressent
Les deux HES ont collaboré dans le passé avec les CFF dans le cadre d'un projet pilote testant des modèles d'horaires de travail plus flexibles, permettant d'alléger l'affluence dans les trains aux heures de pointe. Ce projet concernait 260 employés des CFF et de Swisscom.
Actuellement, 57% des usagers des CFF rejoignent leur lieu de travail ou leur école pendant les heures de pointe. Les trains ne sont, en revanche, occupés qu'à un taux de 20 à 30% aux heures creuses.
En matière de décalage des horaires de travail, la collaboration de la Confédération, d'entreprises et des hautes écoles avec les CFF est sur la bonne voie, se réjouit Kathrin Amacker, membre de la direction des CFF. «La croissance du nombre de passagers aux heures creuses a été légèrement plus élevée que pendant les heures de pointe en 2016, comme l'année précédente», souligne-t-elle.
Fort potentiel chez les étudiants
Selon une étude, au moins 80% des étudiants se rendent aux cours en transports publics. C'est largement plus que pour l'ensemble des personnes en formation en Suisse. Une autre enquête révèle que 40% des 800 étudiants interrogés peuvent envisager ou souhaitent un échelonnement des heures de cours. En décalant ces horaires, 22'000 étudiants pourraient voyager en dehors des heures de pointe.