04.03.2014 à 08:01

TEMPÊTEDes vagues de 17 mètres sur la côte nord de l'Espagne

Le nord du pays est en alerte rouge suite à l'annonce d'une nouvelle tempête, particulièrement forte sur la côte atlantique.

Une embarcation lutte contre les vagues, sur la côte d'A Coruna dans le nord-ouest, ce lundi 3 mars.

Une embarcation lutte contre les vagues, sur la côte d'A Coruna dans le nord-ouest, ce lundi 3 mars.

Keystone

Le nord de l'Espagne était lundi en alerte rouge en raison d'une nouvelle tempête accompagnée de pluie et de vent, particulièrement forte sur la côte atlantique où les vagues dépassaient 17 mètres de haut, avec des vents pouvant souffler à 130 kilomètres heure.

La région des Asturies, sur le littoral, a été placée en alerte maximum dans l'après-midi, à l'heure de la marée haute. Sous l'effet du vent et de la marée, «les vagues dépassaient les 17 mètres», a indiqué un porte-parole du gouvernement régional.

Déplacement vers l'est du pays

La violence de la mer a entraîné des dégâts notamment dans le port de Cudillero, déjà endommagé par de précédentes tempêtes, «où 20 mètres de digue ont été emportés» tandis que «de petites embarcations ont coulé», selon ce porte-parole.

Dans la même région, la tempête a provoqué des inondations et des coupures de routes. Les services de la protection civile ont activé «une alerte à la tempête en Galice», dans le nord-ouest de l'Espagne, et sur la corniche cantabrique, dans le nord, annonçant des vents jusqu'à 130 kilomètres heure.

En Galice, des vagues de plus de dix mètres étaient attendues.Le Pays Basque était également en alerte, à un degré moindre. La tempête devait balayer aussi l'est de l'Andalousie, dans le sud du pays, la Catalogne, dans le nord-est, les archipels des Baléares, en Méditerranée, et des Canaries, dans l'Atlantique. Cette tempête, qui progressait vers l'est de l'Espagne, devrait générer encore mardi des vents violents.

(AFP)

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!