Actualisé

FranceDes vignobles bordelais se dotent d'un drone

Des vignobles bordelais se serviront d'un drone pour la supervision de leurs quatre grands crus. Cet outil leur permettra de mesurer la maturité du raisin afin de vendanger de manière optimale, selon un communiqué.

Le drone aidera à identifier les zones nécessitant «un travail de traitement ou de fertilisation».

Le drone aidera à identifier les zones nécessitant «un travail de traitement ou de fertilisation».

AFP

Selon les vignobles Magrez, acquéreurs de ce drone, cet équipement est «un outil de gestion et de mesure, de diagnostic immédiat, d'identification très rapide de tous les besoins de la vigne avec une précision centimétrique».

Doté d'une caméra, il aidera à identifier les zones nécessitant «un travail de traitement ou de fertilisation», ainsi qu'à «l'entretien des sols et à la définition d'un programme de gestion de l'enherbement».

La caméra infrarouge permettra de «mesurer la maturité du raisin» afin de «vendanger (...) chaque segment de parcelle à maturité optimale» et ainsi de«constituer des cuves plus homogènes».

Enfin, ce drone aidera à «la décision pour le drainage des parcelles et l'entretien des sols» ainsi qu'au «comptage et à la prise de décision de renouvellement des parcelles» en vignes.

(AFP)

Votre opinion