Gstaad: la neige amenée par hélicoptère sur une piste n'a pas suffi

Publié

Gstaad (BE)Des vols en hélico pour amener de la neige sur une piste… mais en vain

Les stations font face à un manque de neige. Certaines ont tenté le tout pour le tout, mais ça n’a même pas suffi.

Les responsables ont dû se résoudre à fermer la piste après cette infructueuse idée.

Les responsables ont dû se résoudre à fermer la piste après cette infructueuse idée.

imago – Photo d’illustration

S’obstiner et tout faire sauf fermer. C’est ce qu’ont dû se dire les responsables du domaine skiable de Gstaad, Zweisimmen et Saanenmöser. Comme le rapporte «Haupstadt», des hélicoptères ont fait des rotations pour amener de la neige sur la piste qui assure la liaison entre Zweisimmen et Saanenmöser, lors de la dernière semaine de l’année.

«Nous avons essayé de transporter ponctuellement de la neige dans la région d’Oeschseite avec l’hélicoptère», confirme au média en ligne bernois Matthias In-Albon, directeur de Bergnahnen Gstaad. Il dit que, d’habitude, la neige est déplacée là où il y en a le plus besoin avec les dameuses, mais que la couche de neige, trop fine à cet endroit, ne le permettait pas, d’où la tentative par les airs.

Consternation

«L’essai n’a pas été concluant», admet-il, sans dévoiler le nombre de vols qui ont été effectués. Le chargement et le déchargement de la neige étaient trop compliqués et les quantités qui pouvaient être transportées à chaque rotation trop faibles. Le personnel continue de faire son possible pour que les pistes restent ouvertes. Mais pour celle qui était concernée par le transport de neige en hélicoptère, les responsables ont dû se rendre à l’évidence: la piste a été fermée ce mercredi.

La révélation du cas n’a pas manqué de faire réagir. Sur les réseaux sociaux, de nombreuses personnes font remarquer qu’on s’époumone aisément des stades climatisés au Qatar ou de l’organisation de compétitions d’hiver en Arabie saoudite, mais que la Suisse n’avait pas à rougir de sa capacité à se surpasser dans les manœuvres non écologiques.

Des précédents

En 2020, c’est l’organisation des Jeux olympiques de la jeunesse, à Lausanne, qui avait été épinglée, après que de la neige avait été amenée au bas d’une piste de ski alpin à l’aide de nombreux allers-retours en camion. «Watson» rappelle que, en 2020 toujours, Air-Glaciers avait également transporté de la neige par hélico pour que puisse avoir lieu la mythique descente du Lauberhorn à Wengen (BE). Il avait été noté alors qu’un vol en hélico ne permettait de transporter que deux mètres cubes de neige à chaque fois. Une centaine de vols avaient été nécessaires.

(ywe)

Ton opinion

40 commentaires