CoronavirusDes vols entre la Suisse et le Royaume-Uni sous conditions
Les personnes domiciliées au Royaume-Uni qui sont en ce moment en Suisse pourront rentrer chez elles à partir de jeudi selon certaines conditions, de même que les personnes domiciliées en Suisse se trouvant actuellement de l’autre côté de la Manche.

Grâce à la dérogation de l’Office fédéral de l’aviation civile, les personnes concernées pourront être chez elles pour les fêtes. (Photo d’illustration)
Des vols au départ de la Suisse vers le Royaume-Uni et l’Afrique du Sud seront autorisés dès jeudi sous certaines conditions, a indiqué l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) mercredi dans un communiqué. Des vols au départ de ces deux pays vers la Suisse seront également possibles pour les personnes domiciliées en Suisse.
Les liaisons aériennes sont suspendues depuis dimanche à minuit en raison d’une nouvelle variante du coronavirus qui se propage plus rapidement. Grâce à cette dérogation, les personnes concernées pourront être chez elles pour les fêtes.
Les vols au départ de la Suisse visent uniquement à rapatrier les personnes domiciliées au Royaume-Uni ou en Afrique du Sud qui séjournent actuellement en Suisse. Les passagers en quarantaine sont soumis à des mesures de protection particulières, à appliquer lors du transfert à l’aéroport afin de limiter au maximum les risques.
L’Office fédéral de la santé publique (OFSP) coordonne les transferts avec les cantons. Ces derniers ont reçu la liste des touristes concernés. Ils sont entre 8000 et 10’000, a indiqué Jonas Montani, porte-parole de l’OFSP, à Keystone-ATS. Cela correspond à 80-90 vols en provenance du Royaume-Uni et quatre d’Afrique du Sud. Mais l’office n’a pas d’information quant au nombre de personnes qui sont déjà reparties entre le 14 et le 21 décembre.
Autorisation au préalable
Dans le cadre des vols au départ du Royaume-Uni et de l’Afrique du Sud et arrivant en Suisse, les compagnies aériennes doivent solliciter au préalable l’autorisation de l’OFAC, au vu du risque élevé que les passagers introduisent en Suisse la nouvelle variante de coronavirus détectée dans ces deux pays.
Seuls les citoyens suisses (y compris les citoyens du Liechtenstein), les titulaires d’un titre de séjour ou d’un visa D délivré par la Suisse et les titulaires d’un «laissez-passer» qui remplissent les conditions d’entrée précédemment en vigueur sont autorisés à être passagers. Les compagnies aériennes sont invitées à leur signaler en bonne et due forme qu’ils devront respecter les règles de quarantaine en vigueur en Suisse à leur arrivée.
Jonas Montani a précisé que l’OFSP ne recommande pour l’heure pas de tests spécifiquement pour ces passagers à leur arrivée sur le sol helvétique. Les recommandations déjà en vigueur auparavant valent aussi pour eux, comme ne pas faire de tests si on n’a pas de symptômes. Contactés par Keystone-ATS, les aéroports de Zurich et de Genève indiquent ne pas demander de tests rapides pour ces passagers en particulier.
Application
Par ailleurs, l’OFAC conseille aux passagers qui possèdent déjà des billets de se renseigner directement auprès de leur compagnie aérienne pour savoir si leur vol est maintenu ou non. Il prie également les ressortissants suisses qui se trouvent actuellement au Royaume-Uni et en Afrique du Sud d’enregistrer leur voyage et leurs déplacements sur l’application «Travel Admin», sous la rubrique «Mes voyages».
La simple création d’un profil d’utilisateur ne suffit pas, souligne l’OFAC. Un tel enregistrement permettra au Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) d’envoyer si besoin des informations spécifiques aux personnes concernées.
Par ailleurs, la police cantonale valaisanne rappelle mercredi à toute personne arrivée en Valais dès le 14 décembre de Grande-Bretagne ou d’Afrique du Sud de se mettre dix jours en quarantaine depuis leur date d’arrivée. Ces personnes doivent également s’annoncer dans les 24 heures. Si elles ne respectent pas la quarantaine, elles s’exposent à une dénonciation au Ministère public avec une amende pouvant aller jusqu’à 1500 francs.