Scandale du LiborDeutsche Bank suspend cinq salariés
Le géant bancaire allemand Deutsche Bank a suspendu cinq salariés de plus soupçonnés d'avoir participé à la vaste manipulation des taux interbancaires du Libor et de l'Euribor.

Anshu Jain CEO de la Deutsche Bank.
Un porte-parole de la banque n'a pas souhaité commenter ces informations, sans toutefois les démentir.
Fin juillet, Deutsche Bank avait reconnu qu'une poignée de ses salariés étaient impliqués dans l'affaire mais qu'ils avaient agi "de leur propre chef", sans l'aval de la direction mise hors de cause, d'après les premiers éléments d'une enquête interne.
"Après que la banque a constaté qu'un certain nombre de salariés avaient agi de façon inappropriée, elle a suspendu ou licencié ces salariés et retenu les bonus qui devaient leur être versés. Cela continuera d'être le cas jusqu'à ce que l'enquête soit terminée", avait alors déclaré la banque allemande.
Vingt banques touchées
Mercredi, après Barclays et UBS, la banque britannique Royal Bank of Scotland (RBS) a été à son tour condamnée à une lourde amende, de plus de 600 millions de dollars, par les autorités britanniques et américaines pour avoir manipulé le Libor.
Près de vingt autres grandes banques internationales sont dans la ligne de mire des enquêteurs, notamment aux Etats-Unis, où une quinzaine d'établissements ont été assignés à comparaître devant la justice, dont JPMorgan, Citigroup, Barclays, UBS et Deutsche Bank.
Le Libor, qui est fixé à Londres sur la base de taux communiqués par un panel de banques internationales, est l'un des taux auxquels les banques se prêtent de l'argent entre elles.
Central dans la finance, de lui dépendent plus de 300.000 milliards de dollars de produits financiers et il a une incidence sur les prêts aux ménages et aux entreprises.
DEUTSCHE BANK
UBS
ROYAL BANK OF SCOTLAND GROUP
JP MORGAN CHASE & CO
CITIGROUP