ConfortDeux aéroports suisses dans le top 10 mondial
Les nombreux travaux de rénovation de l'aéroport de Cointrin, à Genève, finissent-ils par porter leurs fruits?
- par
- Sarah Zeines

Selon les résultats d'une étude publiée mercredi par l'agence de voyages en ligne eDreams, sur quelques 65 000 participants, l'installation genevoise se classe à la sixième place mondiale. Elle n'est pas loin de l'aéroport de Kloten, à Zurich, qui se trouve en troisième position. Seuls Helsinki et Glasgow font mieux. Les critères pris en compte? L'hygiène, la sécurité ou encore l'offre en matière de boutiques et de restaurants.
Des pires aux meilleurs
À Cointrin, on s'amuse de ces résultats. «Voici quelques mois, nous avons arbitrairement été classés parmi les cinq pires aéroports du monde, ce qui doit nous rendre attentif à la manière dont ces études sont réalisées, s'amuse Bertrand Stämpfli. Cela dit, nous sommes évidemment heureux que celles-ci viennent corroborer les efforts que nous dispensons.» Mais comment Genève Aéroport s'est-il hissé à la sixième place de la liste d'edreams? «Nous nous comparons à d'autres aéroports dans le cadre d'un programme mondial et fournissons un effort particulier depuis quelques années pour améliorer la qualité de nos services, assure Bertrand Stämpfli. Notre offre de restauration a par exemple été complètement revue. Nous avons aussi installé des boîtes à smileys dans les WC, un système d'évaluation qui nous permet de connaître le taux de satisfaction des utilisateurs en direct.»
Pour Suisse Tourisme, les conclusions d'eDreams n'ont rien d'étonnant. «Les aéroports suisses se classent très souvent aux premiers rangs en termes de qualité des infrastructures et des services. Et cela, sur le plan international, note Véronique Kanel, porte-parole de l'organisation. Les aéroports sont par ailleurs très souvent la carte de visite d'un pays, le premier contact que les hôtes venus de l'étranger ont avec la Suisse.» Schönefeld à Berlin (perturbé hier par une grève des personnels au sol), LaGuardia à New York ou encore Luton à Londres, sont les aéroports les moins bien classés.