Espace: Deux astronomes disent avoir reçu 234 signaux extraterrestres

Publié

EspaceDeux astronomes disent avoir reçu 234 signaux extraterrestres

Des Canadiens ont utilisé une méthode de calcul complexe pour détecter ces signaux. D'autres scientifiques se montrent sceptiques.

Laurent Siebenmann
par
Laurent Siebenmann
Fotolia

La nouvelle fait grand bruit dans le milieu scientifique: deux astronomes canadiens sont persuadés d'avoir reçu 234 signaux venus de civilisations extraterrestres, selon BFMTV.

Ermanno Borra, de l'université de Laval au Canada, travaille depuis 2012 sur une hypothèse selon laquelle les civilisations de l'espace utilisent le laser afin de communiquer.

Donc, si une forme de vie pointait la Terre avec une telle lumière, nous la percevrions comme un stroboscope dont la lumière serait noyée dans celle de l'étoile proche de l'origine du signal, expliquent nos confrères de BFMTV.

C'est compliqué, mais cette lumière pourrait être démasquée grâce à des calculs mathématiques.

Eric Trottier, dont Ermanno Borra est le professeur, s'est basé sur cette théorie pour la confirmer. Il s'est servi des enregistrements du programme Sloan Digital Sky Survey pour analyser le spectre lumineux de 2,5 milliards d'étoiles. Et là bingo, Trottier a trouvé 234 signaux!

«La théorie de Borra est confortée pour la bonne raison que ces 234 signaux proviennent pour la plupart d'étoiles dont la signature spectrale est comparable à notre Soleil», explique Eric Trottier.

Mais certains scientifiques, tel Andrew Siemion, directeur du programme de recherche extraterrestre SETI, se montrent sceptiques: «Vous ne pouvez pas faire de déclaration définitive à propos de ces détections tant que vous n'avez pas épuisé toutes les autres causes possibles.»

Ton opinion