Actualisé

TerrorismeDeux attentats visant des chiites en Irak font 33 morts

Deux attaques ayant visé lundi des chiites en Irak ont fait au moins 33 morts dans la province de Diyala, au nord de Bagdad, selon un nouveau bilan communiqué dans la soirée de sources officielles.

A Mouqdadiyah, un kamikaze a fait exploser sa veste bourrée d'explosifs dans un hall où se déroulaient les funérailles d'un chiite, selon un colonel de police. L'attentat, qui s'est produit vers 22h (21h), a fait au moins 23 morts et 27 blessés, ont précisé cet officier et un médecin.

Dans le même temps, dans la ville de Bakouba une bombe a explosé dans un café situé dans un quartier majoritairement chiite, faisant dix morts et 22 blessés.

Plus tôt dans la journée, à Mishahada, au nord de Bagdad, huit anciens membres de la milice sunnite des Sahwa, qui lutte contre Al-Qaïda, avaient été enlevés chez eux par des hommes armés et en uniforme militaire puis abattus.

L'Irak connaît une flambée de violences depuis le début de l'année. Elles ont fait plus de 2500 morts ces trois derniers mois, selon des statistiques de l'ONU publiées lundi qui font craindre que le pays, paralysé par une crise politique, ne retombe dans un conflit confessionnel ouvert.

Mouvement de contestation

L'Irak est secoué depuis des mois par un mouvement de contestation des sunnites contre le Premier ministre chiite Nouri al-Maliki, par des tensions entre le gouvernement central et le Kurdistan irakien, ainsi que par un blocage politique qui empêche l'adoption de lois essentielles au bon fonctionnement du pays.

Selon la mission de l'ONU en Irak, 761 personnes ont été tuées 1771 autres blessées dans le pays en juin, ce qui porte à 2518 le bilan total des morts pour les trois derniers mois. Un décompte de l'AFP fait état de 1527 morts d'avril à juin, soit deux fois plus que lors des trois premiers mois de l'année.

Le gouvernement irakien, dont les estimations sont régulièrement bien en-deçà de celles de l'ONU ou de l'AFP, a fait état de 240 morts en juin.

Selon l'ONU, la plupart des victimes des attaques de juin étaient des civils.

(AFP)

Ton opinion