Publié

Engelberg et VerbierDeux avalanches font trois blessés

Deux avalanches se sont déclenchées en Suisse dimanche, l'une a Engelberg (OW), dans la région du Titlis, l'autre à Verbier (VS), toutes deux à l'extérieur des pistes balisées.

Les opérations de recherche se poursuivent à Engelberg pour découvrir d'éventuelles victimes. Photo d'illustration.

Les opérations de recherche se poursuivent à Engelberg pour découvrir d'éventuelles victimes. Photo d'illustration.

Keystone

A Engelberg, onze personnes ont été emportées par une coulée d'une largeur de quelque 300 mètres et sur une longueur de 800 mètres, en dehors des pistes balisées. Dix d'entre elles ont pu s'extraire par elles-mêmes de la masse neigeuse, avant de porter secours à la onzième.

Sept des sportifs faisaient partie d'un groupe emmené par un guide. L'individu le plus touché, un Suédois de 45 ans, a été héliporté par la Rega vers un hôpital. Le deuxième blessé, un autre Suédois, âgé lui de 36 ans, a subi des soins sur place. Le Ministère public d'Obwald a ouvert une enquête sur les causes de l'accident.

Aucun avis de disparition n'a été émis, a précisé la police cantonale obwaldienne dans un communiqué. Les sauveteurs ont tout de même poursuivi leurs recherches pour les interrompre à la tombée de la nuit. Ils voulaient s'assurer qu'aucune autre personne ne se trouvait sous la neige.

A Verbier (VS), une avalanche s'est déclenchée hors piste dans le secteur du Col des Mines à une altitude de 2600 mètres. Deux skieurs britanniques, de 22 et 24 ans, ont été emportés. L'un a pu s'en sortir seul.

Le second a été extrait de la neige par les sauveteurs. Souffrant d'une légère hypothermie, il a été hospitalisé à Sion, a indiqué la police valaisanne. La coulée mesurait 200 mètres sur 600. Les trois skieurs n'étaient pas équipés d'un système DVA (détecteur de victime d'avalanche).

(ats)

Votre opinion