Bâle-CampagneDeux avions se percutent lors du meeting à Dittingen
Deux avions voltigeurs sont entrés en collision lors d'un meeting aérien. Il y aurait au moins un mort.
Deux avions voltigeurs sont entrés en collision lors d'un meeting aérien ce dimanche 23 août à Dittingen (BL). Un pilote de 50 ans est décédé, indique la police cantonale de Bâle-Campagne. Son appareil s'est écrasé sur une grange du village, sans faire de victimes.
Le second aviateur est parvenu à s'éjecter en parachute et à atterrir sans encombre. Il est indemne. Son engin s'est «crashé» juste à l'extérieur de Dittingen, là aussi sans conséquences néfastes. La manifestation a été annulée.
Un troisième avion accompagnait les deux qui se sont abîmés. Les trois pilotes de la formation viennent du Bade-Wurtemberg en Allemagne. Ils avaient, comme tous les autres équipages, reçus une autorisation de l'Office fédéral de l'aviation civile (OFAC) et avaient déjà voltigé en Allemagne ces dernières années.
Causes inconnues
Les causes du drame demeurent inconnues. L'enquête est menée par le Ministère public de Bâle-Campagne et le Service suisse d'enquête de sécurité (SESE), l'organe de la Confédération.
L'accident a mobilisé de nombreux pompiers, ambulanciers, sauveteurs de la Rega, policiers et le Ministère public cantonal. Au total, 65 personnes se sont affairées sur les lieux, a indiqué le commandant des forces de police aux médias lors d'un point de presse improvisé.
Déjà un accident mortel en 2005
Le meeting aérien de Dittingen existe depuis plus de 60 ans. Selon les organisateurs, l'événement attire des centaines de fans d'aviation de Suisse et de l'étranger. En 2005, un accident mortel s'était déjà produit sur place lors du même meeting.
Les shows d'aviation ont connu un week-end noir. Outre la collision de Dittingen, une manifestation tenue à Shoreham-by-Sea dans le sud de l'Angleterre a été assombrie samedi par le «crash» d'un avion de chasse de collection. Aux dernières nouvelles dimanche, onze personnes ont perdu la vie.