GenèveDeux banques impliquées dans une affaire au Koweït
Mirabaud et Pictet font l'objet d'un règlement de compte au sein du pouvoir dans l'Emirat et d'une enquête du MPC qui porte sur des commissions versées par les banques.
- par
- Christine Talos

La plainte de l'institution de Sécurité sociale du Koweït s'inscrit dans une lutte de pouvoir dans l'émirat.
C'est une affaire extrêmement complexe que relate Le Temps jeudi sur son site internet. Une affaire dans laquelle sont impliquées deux banques privées genevoises, Mirabaud et Pictet. Les deux établissements feraient en effet les frais d'un règlement de compte dans les hautes sphères du pouvoir au Koweït à propos de 200 millions de francs qui auraient transité par la place financière genevoise.
En effet, Le Temps a reçu une copie d'une plainte pénale déposée par l'institution de Sécurité sociale du Koweït (PIFSS). Celle-ci accuse son ex-directeur général, Fahad Al-Rajaan (FAR), et son épouse de corruption, de gestion déloyale, d'abus de confiance, de blanchiment d'argent, de faux dans les titres, précise le journal. Celui-ci explique que le document met en cause l'ex-banquier Pierre Mirabaud. Lequel fait l'objet d'une enquête du Ministère public de la Confédération (MPC). Une enquête qui porte aussi sur des commissions versées par les banques Mirabaud et Pictet.