La Suisse en bref - Un poney se fait emporter par le courant d'une rivière à Buochs

La Suisse en brefUn poney se fait emporter par le courant d'une rivière à Buochs

Suivez en direct les événements survenus en Suisse romande et dans le reste du pays.

par
Rédaction

Votre opinion

mardi, 03.08.2021
22:46

Jura: automobiliste blessé après s'être écrasé contre un arbre

Un automobiliste a été blessé mardi vers 18h20 sur la route menant de Alle (JU) à Porrentruy (JU), après avoir raté une courbe. L'homme a perdu la maîtrise de son véhicule et a quitté la route avant de s'écraser contre un arbre en contrebas de la chaussée. Il a dû être désincarcéré de sa voiture puis, étant donné la gravité de ses blessures, héliporté par la Rega vers un hôpital bâlois. Le tronçon de route a été fermé durant deux heures, rapporte la police cantonale jurassienne dans un communiqué.

20:45

Buochs (NW): poney emporté par le courant

Un poney a été emporté par le courant de l'Aa d'Engelberg, mardi peu après midi à Buochs (NW), après avoir sauté dans la rivière. Malgré des recherches intensives, l'animal n'a pas pu être retrouvé. La police cantonale de Nidwald explique dans un communiqué diffusé mardi soir que l'équidé a sans doute été entraîné jusque dans le lac des Quatre-Cantons.

L'accident s'est produit alors que deux promeneurs, qui se baladaient à pied avec leur chien et tenant les rênes de leur poney à la main, se sont arrêtés sur un banc de sable de l'Aa pour faire une pause. L'équidé a alors sauté dans l'eau et a été emporté. Alertés immédiatement, les secours n'ont rien pu faire pour sauver l'animal.

Police cantonale de Nidwald
17:44

Prix des loyers stables en Suisse, baisse à Genève

Si les prix des loyers proposés sont restés stables en juillet en moyenne nationale par rapport à juin, des différences notables apparaissent dans les cantons, a indiqué mardi homegate.ch. Les prix des loyers demandés sont ainsi en baisse notamment dans les cantons de Genève et de Zoug, avec une baisse de 2,5 et 3,5% respectivement. La plateforme qui appartient à TX Group, l'éditeur de «20 minutes», précise qu'il faut remonter à la fin de l'année 2019 pour retrouver un niveau aussi bas à Genève. Si l'on ne considère que la ville de Genève, la baisse atteint 2,15%.

A l'opposé, une augmentation d'environ 1% est constatée dans les cantons de montagne d'Obwald et des Grisons en juillet sur un mois. Par rapport à l'année passée, les loyers demandés dans les Grisons ont globalement augmenté de 4,31%. Dans la plupart des autres cantons, les évolutions des prix sont plus contenues, relève le site.

URS JAUDAS/TAMEDIA AG
17:26

Braconnage dénoncé en France voisine

Un promeneur a découvert le cadavre d'une femelle de chevreuil, en fin de semaine dernière, à Anthy-sur-Léman (Haute-Savoie/F), à environ 10 km de la frontière franco-genevoise. L'animal avait un collet autour du cou. Ce n'est pas la première fois qu'un acte de braconnage est ainsi découvert sur le territoire communal, selon les autorités locales. Elles ont indiqué au journal «Le Messager» avoir des soupçons sur l'auteur présumé de ces actes, mais il doit être pris en flagrant délit et la surveillance opérée jusqu'ici n'a rien donné.

17:11

Blessé par un engin agricole, il est hospitalisé

Victime d'un accident de travail, un cultivateur a dû être héliporté au CHUV, à Lausanne, lundi. Il s'est coincé une jambe dans une machine agricole, à Borex (VD). La police cantonale a précisé au journal «La Côte» que la vie de l'homme n’était pas en danger. La cause de l'accident reste inconnue.

VQH
16:18

Un parapentiste chute peu après le décollage

Un parapentiste de 24 ans s'est envolé de la cabane d'Albigna, au-dessus du village de Vicosoprano (GR) lundi vers 9 h 30. Peu après le décollage, le pilote s'est écrasé d'une hauteur de cinq mètres. Il a subi des blessures au bassin et aux jambes. Il a été secouru par un hélicoptère de la Rega qui l'a conduit à l'hôpital de Coire. Une enquête a été ouverte pour déterminer les causes de l'accident a indiqué mardi la police cantonale grisonne.

Le blessé a été héliporté jusqu'à l'hôpital de Coire (GR).

Le blessé a été héliporté jusqu'à l'hôpital de Coire (GR).

Pol. GR (Image d'illustration)
15:59

Hangar à marchandises réduit en cendres

Un incendie s'est déclaré dans la nuit de lundi à mardi à la gare de Schiers (GR). Une halle à marchandises a pris feu et les flammes se sont propagées à la gare qui abrite un appartement. Les habitants du logement ont pu se mettre en sécurité à temps. Les dégâts au hangar à marchandises et au bâtiment de la gare se chiffrent en centaines de milliers de francs, a indiqué mardi la police cantonale grisonne qui a entrepris une enquête pour élucider le départ de feu.

Une cinquantaine de pompiers ont été déployés pour combattre le sinistre.

Une cinquantaine de pompiers ont été déployés pour combattre le sinistre.

Pol. GR
11:52

Collision entre cyclistes

Lundi à Turbenthal (ZH), un cycliste de 64 ans qui descendait une pente est entré en collision avec deux autres cyclistes qui circulaient en sens inverse L'homme ne portait pas de casque et a été grièvement blessé à la tête. Il a du être transporté par la REGA à l'hôpital.

Police zurichoise

Les deux autres cyclistes, respectivement de 67 et 65 ans ont aussi été pris en charge pour des blessures.

10:45

La Chaîne du Bonheur a récolté 7,6 millions pour le Liban

Il y a une année, le 4 août, une explosion détruisait sur plusieurs kilomètres les bâtiments et les infrastructures du port de Beyrouth, au Liban, un pays déjà touché par une crise économique, financière et sociale. Suite à ce drame qui a fait 220 morts et 6000 blessés, la Chaîne du Bonheur avait lancé un appel à la solidarité. Un an plus tard, l'organisation d'entraide annonce ce mardi dans un communiqué avoir récolté 7,6 millions de francs de dons, dont 6 millions qui ont été déjà été investis dans des programmes de distribution de nourriture, d'eau et d'autres biens de première nécessité, sans oublier les soins aux personnes et la remise en état des maisons.

10:24

Des toilettes sèches prennent feu

Nuit de lundi à mardi agitée à Reinach (BL): des toilettes sèches, situées sur un terrain de jeu, ont pris feu sur le coup de 2h du matin. Lorsque les secours sont arrivés, le bloc sanitaire était déjà la proie des flammes. Il a été totalement détruit. Personne n'a toutefois été blessé.

La police, qui n'exclut pas un acte criminel, recherche des témoins.

lundi, 02.08.2021
22:02

Retrouvé mort dans les cuisines d'un bistrot

L’employé d’un restaurant de Châtel (F) a été retrouvé mort dans les cuisines, lundi après-midi, rapporte ledauphine.com. Il était allongé, au pied d’un escalier décrit comme très raide. L’enquête devra dire s’il s’agit ou non d’un accident.

18:08

Cycliste gravement blessée dans une chute à Buchs (ZH)

Ce lundi, peu avant 12h30, une femme de 66 ans circulait au guidon d’un vélo de course dans la Krähstelstrasse, à Buchs (ZH), en direction du centre. Pour des raisons qui n'ont pas encore été expliquées, la cycliste est tombée et a subi de graves blessures à la tête. Après avoir reçu les premiers soins d'une équipe d'ambulanciers et d'un médecin urgentiste, la femme a été héliportée à l'hôpital par la Rega.

17:24

Décathlon rappelle des bouées avec siège suspendu pour bébés

En collaboration avec le Bureau de prévention des accidents, Décathlon Sports Switzerland SA rappelle trois bouées avec siège suspendu pour bébés, de la marque «NABAIJI». Pour les trois produits concernés (8578834 / 2985107, 8543240 / 2743975 et 8383781 / 4016451), le siège suspendu peut se détacher partiellement de l'anneau, engendrant ainsi un risque de noyade. Les bouées concernées ont été vendues entre le 1er janvier et le 3 juillet 2021. Le prix d'achat de l’article sera remboursé aux clients concernés.

15:02

Une fusée du 1er Août explose dans la main d’un jeune de 18 ans à Brienz (BE)

Ce dimanche, jour de Fête nationale, peu après 23h, la police cantonale bernoise a reçu une alerte pour une personne blessée par un feu d'artifice. Selon les premières informations, une fusée a explosé alors que le jeune homme, âgé de 18 ans, la tenait encore à la main. Dans un premier temps, il a été secouru par une équipe d'ambulanciers. Puis, face à la gravité de ses blessures - il a été sérieusement blessé à la main et au visage -, il a été héliporté à l’hôpital par la Rega. La police bernoise enquête sur les circonstances qui ont conduit à la détonation prématurée de la fusée.

15:01

Deux écuries réduites en cendres

Un incendie s'est déclaré dans la nuit de dimanche à lundi dans le village de St. Antönien (GR). a leur arrivée, les 35 pompiers n'ont rien pu faire si ce n'est protéger un troisième bâtiment. Par chance, ces locaux étaient utilisés pour stocker du matériel et non des animaux. La police cantonale grisonne a ouvert une enquête pour déterminer les causes de départ de feu.

Il n'est rien resté des deux écuries.

Il n'est rien resté des deux écuries.

Pol. GR
14:18

Intempéries: toujours des interdictions et restrictions vers Bienne

En raison des fortes pluies du week-end passé, le niveau de danger dans et sur l’Aar ne s’est pas beaucoup amélioré, prévient lundi la police cantonale bernoise. Le canal de Nidau-Büren et l’Aar en direction de Soleure restent fermés.

Les interdictions et restrictions décidées et publiées le 28 juillet 2021 pour le lac de Bienne, le canal de Nidau-Büren et l’Aar en direction de Soleure, ainsi que la vieille Thielle et le Canal de la Thielle jusqu’au débouché dans le lac de Neuchâtel restent donc valables.

12:10

Jeune conducteur alcoolisé et son passager indemnes après un accident à Bözberg (AG)

Ce lundi, peu après 0h30, à Bözberg (AG), un jeune homme de 22 ans roulait du hameau d'Ursprung (AG) en direction d'Alt Stalden (AG). En raison d'une vitesse excessive, le conducteur a perdu le contrôle de son véhicule sur une route secondaire. L’auto a dérapé sur la route humide, s’écrasant lourdement contre un arbre.

Le service d'ambulance, qui a été appelé sur les lieux par précaution, a trouvé le conducteur et son passager, âgé de 15 ans, indemnes. Un contrôle effectué par la police a révélé que le conducteur avait un taux d’alcool dans le sang d'environ 0,7 pour mille. Le permis de conduire du conducteur a provisoirement été retiré. La voiture, elle, a été sérieusement endommagée.

police argovienne
09:51

L'IFFP devient l'HEFP

L’Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle IFFP est désormais la Haute école fédérale en formation professionnelle HEFP. La base légale de ce changement est entrée en vigueur le 1er août 2021.

La HEFP est la Haute école compétente pour toutes les questions liées à la formation professionnelle dans toutes les régions de Suisse. Elle offre des formations et des formations continues aux responsables de la formation professionnelle, allant du corps enseignant des écoles professionnelles aux expertes et experts aux examens, et soutient la transformation numérique, dans les écoles professionnelles.

09:25

Les chiffres d’affaires du commerce de détail ont baissé en juin

Après correction de l’effet des jours ouvrables et des jours fériés, les chiffres d’affaires du commerce de détail, en Suisse, ont reculé de 0,4% en termes nominaux au mois de juin 2021 par rapport à juin 2020. Corrigés des variations saisonnières, les chiffres d’affaires nominaux du commerce de détail ont diminué de 3,6% par rapport au mois précédent, selon les résultats provisoires de l'Office fédéral de la statistique (OFS).

En termes réels, donc compte-tenu du renchérissement, ils ont augmenté de 0,1% par rapport à juin 2020 et ont baissé de 3,5% par rapport à mai 2021.

08:40

Les prix à la consommation ont diminué de 0,1% en juillet

En juillet 2021, l'indice des prix à la consommation (IPC) a diminué de 0,1% par rapport au mois précédent, pour s’établir à 101,0 points (décembre 2015 = 100). Par rapport au mois correspondant de l'année précédente, le renchérissement s'est chiffré à +0,7%, selon les chiffres diffusés lundi, par l’Office fédéral de la statistique (OFS).

La baisse par rapport au mois précédent s'explique par plusieurs facteurs, dont la baisse des prix de l'habillement et des chaussures en raison des soldes saisonniers. Les prix des transports aériens ont également diminué, de même que ceux pour les voyages à forfait internationaux. En revanche, les prix pour la location de véhicules personnels et ceux des carburants ont augmenté.

Pierre Albouy/TDG