Hockey sur glace - Deux Canado-Suisses draftés au 1er tour, polémique au Québec
Actualisé

Hockey sur glaceDeux Canado-Suisses draftés au 1er tour, polémique au Québec

Mason McTavish et Brennan Othmann, tous deux âgés de 18 ans, ont été repêchés au 1er tour en NHL, par respectivement Anaheim et les Rangers de New York. A Montréal, la sélection de Logan Mailloux fait jaser.

par
Sport-Center
Mason McTavish marque un penalty contre Thurgovie.

Mason McTavish marque un penalty contre Thurgovie.

freshfocus

Michel Riesen en 1997 (14e), Luca Cereda en 1999 (24e), Luca Sbisa en 2008 (19e) Nino Niederreiter en 2010 (5e), Sven Bärtschi en 2011 (13e), Mirco Müller en 2013 (18e), Kevin Fiala en 2014 (11e), Timo Meier en 2015 (9e), Nico Hischier en 2017 (1er) et désormais... Mason McTavish et Brennan Othmann! La liste des joueurs au passeport suisse draftés au 1er tour de la ligue nationale nord-américaine s'est épaissie dans la nuit de vendredi à samedi.

Le premier - né à Zurich et fils de l'excellent Dale McTavish qui a laissé de très bons souvenirs à Zurich, Zoug et surtout Rapperswil - a été repêché dès la 3e position par les Ducks d'Anaheim. Mason McTavish (1m88 et... 94 kg) a passé la dernière saison en Swiss League avec l'EHC Olten, où le joueur de centre a brillé contre des adultes, avec 11 points en 13 matches de saison régulière et surtout 2 buts et 5 assists en 4 matches de play-off.

Via Genève

Brennan Othmann, son coéquipier cette saison aussi bien chez les «Souris puissantes» soleuroises (8 buts et 10 assists en 38 rencontres) qu'au sein de l'équipe du Canada des moins de 18 ans, a quant à lui été drafté par les New York Rangers à la 16e place. La sélection de l'ailier qui doit son passeport à croix blanche à son père - passé par Genève, Ascona, Saas-Grund, Thurgovie, Viège et Bâle dans les années 90 - a été une petite surprise pour les suiveurs de la franchise du Madison Square Garden.

Avec le 1er choix de cette draft 2021, les Buffalo Sabres ont sélectionné le Canadien Owen Power, défenseur de l'Université du Michigan (NCAA). La nouvelle franchise du Kraken de Seattle a quant à elle opté pour l'attaquant américain Matthew Beniers, lui aussi attaquant à la faculté michiganaise. Mais c'est sans doute le choix des Canadiens de Montréal, en 31e position, qui a fait le plus parler, notamment dans la Belle Province.

Ca jase au Québec

Le jeune défenseur canadien de 18 ans avait, en effet, affirmé en amont n'avoir «pas la maturité nécessaire pour avoir le privilège d'être repêché en NHL en 2021». Celui qui a porté cette saison le maillot du SK Lejon en 3e division suédoise a, en effet, été au cœur d'un scandale sexuel en novembre dernier et apparaissait comme «radioactif» auprès de la majorité des formations nord-américaines.

En fin d'année dernière, Mailloux avait pris en photos une fille avec qui il était en pleine relation et les avait partagées par messagerie à certains de ses coéquipiers. Le joueur a été condamné par la justice suédoise à près de 2000 francs suisses d'amende. Sa victime attend paraît-il encore des excuses sincères de sa part.

Votre opinion