Suisse: Deux candidats encore en lice pour remplacer Lauber

Publié

SuisseDeux candidats encore en lice pour remplacer Lauber

L’élection du nouveau procureur général de la Confédération par l’Assemblée fédérale est prévue lors de la session d’hiver.

Michael Lauber a remis sa démission pour le 31 janvier 2021.

Michael Lauber a remis sa démission pour le 31 janvier 2021.

Photo d’archives/Keystone

Il reste deux candidats pour remplacer Michael Lauber au poste de procureur général de la Confédération. La commission judiciaire de l’Assemblée fédérale a auditionné trois personnes mercredi. À l’issue de ce premier tour, elle a retenu deux candidats, a-t-elle indiqué. La prochaine audition sera organisée le 25 novembre. D’ici là, les candidats retenus seront soumis à une procédure d’évaluation externe (assessment).

La commission se fondera sur les résultats de cette procédure approfondie avant de proposer un nom. L’élection du nouveau procureur général de la Confédération par l’Assemblée fédérale est prévue lors de la session d’hiver. Le procureur général genevois Olivier Jornot a notamment annoncé briguer la fonction.

Mis en cause notamment pour ses rencontres informelles avec le président de la FIFA Gianni Infantino, l’ancien procureur Michael Lauber a remis sa démission pour le 31 janvier 2021. Dans les faits, il a déjà quitté son poste le 31 août dernier. Ses dossiers sont désormais gérés par ses deux anciens adjoints, Ruedi Montanari et Jacques Rayroud.

(ATS/NXP)

Ton opinion