'Ndrangheta: Deux chefs mafieux arrêtés dans un bunker

Actualisé

'NdranghetaDeux chefs mafieux arrêtés dans un bunker

La cavale de deux chefs de la mafia calabraise s'est terminée vendredi.

L'un des hommes arrêtés (la police italienne qui a transmis l'image n'a pas donné son nom) (Image - 29 janvier 2019)

L'un des hommes arrêtés (la police italienne qui a transmis l'image n'a pas donné son nom) (Image - 29 janvier 2019)

AFP

Deux chefs de la 'Ndrangheta, la mafia calabraise, en fuite depuis des années, ont été arrêtés vendredi par la police italienne.

Ils «vivaient comme des animaux», cachés dans un bunker aménagé, selon le procureur.

Les deux hommes, âgés de 47 ans et de 37 ans, ont été interpellés en possession d'un véritable arsenal. Ils faisaient partie des criminels les plus recherchés d'Italie, a souligné la police.

Coupés de la société

Le premier, considéré comme «extrêmement dangereux» par les forces de l'ordre et reconnu coupable de plusieurs meurtres, était en fuite depuis 18 ans. Le second, recherché pour association mafieuse et extorsion, était quant à lui recherché depuis 10 ans.

«Ils vivaient dans ce bunker, très bien caché au milieu des arbres», dans les montagnes au-dessus de Maropati, a précisé le procureur de Reggio Calabria. Il a précisé que le site était sous surveillance depuis un an.

«Ils vivaient là comme des animaux, une vie rude complètement coupée de la société», a ajouté le procureur, indiquant que les deux chefs continuaient à gérer leurs affaires depuis leur cache.

L'étau se resserre

Les deux hommes, dont le quotidien était devenu plus dur ces derniers mois à la suite de l'arrestation de plusieurs des membres de leur réseau qui les approvisionnaient, ont été cueillis dans leur sommeil.

La commune de Maropati, reculée, avait été fondée au Xe siècle par des habitants désireux de se cacher et de se protéger des incursions des Sarrasins dans la région.

La 'Ndrangheta, connue notamment pour contrôler le commerce international de cocaïne, est considérée comme l'organisation mafieuse la plus puissante d'Europe.

(ats)

Ton opinion