Actualisé

FormationDeux écoles suisses dans le top 20 des meilleures Unis

L'ETH de Zurich et l'EPF de Lausanne sont respectivement 12e et 19e dans le top 20 du classement mondial des Universités.

L'EPFL est en 19e position du classement des meilleures écoles du monde.

L'EPFL est en 19e position du classement des meilleures écoles du monde.

L'entreprise britannique Quacquarelli Symonds (QS) classe l'ETH Zurich 12e et l'EPFL 19e. La meilleure institution française est ENS Paris, qui progresse de six places pour se positionner 28e. En Allemagne, Ruprecht-Karls-Universität Heidelbergrises progresse de cinq places pour atteindre la 50e.

Les frais de scolarité n'ont pas augmenté en Suisse

Sur les huit universités helvétiques, six ont amélioré leur performance cette année, l'Université de Genève (71e) et celle de Zurich (78e) rejoignant ainsi l'ETH et l'EPFL dans le top 100.

«Alors que dans nombreux pays les frais de scolarité sont en augmentation, le fait que la Suisse ait pu améliorer la performance de ses universités tout en bénéficiant d'un système de financements publics qui assurent leur grande accessibilité est une excellente nouvelle pour les étudiants», explique Ben Sowter, en charge des recherches au sein de QS.

Les frais de scolarité annuels des top 10 ont augmenté pour atteindre environ 34 000 dollars, quasiment le double comparé aux 18 500 dollars en moyenne de 2007.

Pas de changement au top

Le MIT prend la tête du classement pour la deuxième année consécutive, devançant Harvard et Cambridge. Les États-Unis prennent onze places du top 20, mais la performance a baissé depuis la crise économique. Sur les 83 universités américaines du top 400, les résultats ont baissé pour 64 d'entre elles.

Les meilleures écoles suisses

Le top 10 mondial

Ton opinion