Grisons: Deux F/A-18 prennent en chasse un avion privé

Publié

GrisonsDeux F/A-18 prennent en chasse un avion privé

Un appareil en provenance des Pays-Bas ne répondait pas aux appels radios dimanche matin. Il a été intercepté par deux avions de combat et escorté jusqu’à la frontière italienne.

Deux jets des forces aériennes suisses ont dû intervenir en urgence dimanche matin.

Deux jets des forces aériennes suisses ont dû intervenir en urgence dimanche matin.

imago images/GFC Collection

Il était 10 h 41, dimanche, quand l’armée suisse a été informée par les autorités françaises qu’un avion néerlandais de type PC12 traversait leur espace aérien sans avoir établi de liaison radio. L’appareil privé, qui avait décollé de la région de Campine, aux Pays-Bas, se trouvait alors au-dessus de Colmar, en Alsace.

L’avion ayant passé la frontière suisse vers 11 h, dans le secteur de Waldshut (All), une patrouille des forces aériennes suisses, composée de deux avions de combat F/A-18, a décollé de la base de Payerne (VD). Des détonations supersoniques ont été entendues. La patrouille a rapidement rejoint le PC-12, alors qu’il se trouvait dans la région de Samedan (GR), et a demandé à son pilote de rétablir le contact radio. Cet appareil privé a ensuite été accompagné jusqu’à l’espace aérien italien, à l’ouest du lac de Garde. La mission s’est achevée à 11 h 49.

Ne ratez plus aucune info

Pour rester informé·e sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boîte mail, l’essentiel des infos de la journée.

(jba)

Ton opinion

14 commentaires