17.11.2017 à 09:56

FranceDeux islamistes virés d'un club de foot

Bien qu'impliqués dans une affaire de terrorisme, les deux hommes entraînaient une équipe amateur.

von
LeMatin.ch
Photo d'illustration

Photo d'illustration

Fotolia

L'un est mis en examen pour «association de malfaiteurs en vue d'une entreprise terroriste». L'autre était assigné à résidence pour des faits de radicalisation. Il a été écroué la semaine dernière pour ne pas avoir respecté les modalités de sa peine.

Pourtant, tous deux ont officié en tant qu'entraîneurs d'une équipe de foot amateur de l'US Lagny, en Seine-et-Marne (F).

Simples spectateurs à la base, ils avaient peu à peu gravi les échelons, assurant notamment la sécurité des tribunes avant d'être promu, sur demande des joueurs, responsables des équipes seniors. «C'était ça ou une bonne partie des joueurs s'en allait ailleurs», a confié le président du club à RTL.

Mais les deux entraîneurs ont depuis été écartés par la mairie de Lagny (F), plusieurs éléments ayant éveillé des doutes quant au bien-fondé de leur présence au sein du club (leur équipe aurait notamment prié sur le terrain).

Connus des services de renseignement, les deux hommes sont suspectés d'avoir pris part à l'organisation d'une filière de départ vers l'Irak et la Syrie au sein de la mosquée de Lagny, l'un des premiers lieux de culte a avoir été fermé après les attentats de Paris.

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!