DistinctionDeux lauréats primés par le prix Fischhof
Amira Hafner-Al Jabaji qui anime l'émission «Sternstunde Religion» sur la SRF et Samuel Althof Kessler qui travaille avec de jeunes radicalisés à Bâle, ont été honorés.

Amira Hafner-Al Jabaji, une des lauréats, anime l'émission «Sternstunde Religion» sur la SR.
Les lauréats reçoivent chacun 25'000 francs.
Avec le prix Nanny et Erich Fischhof 2016, la Fondation contre le racisme et l'antisémitisme (GRA) et la société pour les minorités en Suisse (GMS), soutenue par le fonds Feigel de Sigi et Evi Feigel, récompense Amira Hafner-Al Jabaji pour son engagement en faveur d'une meilleure compréhension de l'islam en Suisse, ont-elles indiqué dans un communiqué lundi.
Le second lauréat, Samuel Althof Kessler, conseiller psychologique s'intéresse à l'extrémisme. Il dirige à Bâle le département privé pour la prévention de l'extrémisme et de la violence (Fexx), issue de l'«Aktion Kinder des Holocaust» (opération enfants de l'Holocauste).
Il travaille avec des personnes du milieu de l'extrême droite comme de l'extrême gauche. Il conseille les familles concernées et les jeunes radicaux de droite à sortir de ce milieu. Depuis quelque temps, il s'occupe de personnes de religion musulmane qui présentent des tendances extrémistes et se radicalisent de plus en plus.
Nancy Fischhof-Barth (1901-1997) a fondé ce prix en hommage à sa soeur. Celle-ci avait perdu son passeport suisse en se mariant avec un Belge: elle n'a plus eu la possibilité de rentrer en Suisse et a été tuée par les nazis.
Dans le même temps, Nancy Fischhof-Barth a exprimé sa reconnaissance, en créant ce prix, qu'un juif autrichien ait pu se réfugier en Suisse pendant la guerre et devenir plus tard son mari.
Le Prix Fischhof est doté de 50'000 francs. Il est remis tous les deux ans par les deux organisations.