13.09.2016 à 10:42

VaudDeux lieux d'accueil de requérants vont fermer

Alors que le nombre d'arrivants est en baisse dans le canton, l'usage d'abris de protection civile ne se justifie plus.

Dans le courant du mois de septembre, l'abri PCi de Coteau-Fleuri, à Lausanne, ne sera plus utilisé comme site d'accueil des requérants d'asile.

Dans le courant du mois de septembre, l'abri PCi de Coteau-Fleuri, à Lausanne, ne sera plus utilisé comme site d'accueil des requérants d'asile.

Archives, Keystone

Cet été, entre juin et août, 366 personnes ont été attribuées au canton de Vaud par le Secrétariat d'Etat aux migrations. C'est 510 de moins que pour la même période de l'an dernier.

Face à cette baisse des effectifs, l'Etablissement vaudois pour l'accueil des migrants (EVAM) a décidé de fermer deux abris de protection civile qui étaient jusqu'ici utilisés pour l'accueil des requérants. Il s'agit de l'abri de Coteau-Fleuri, à Lausanne, et de celui du Mont-sur-Lausanne. La fermeture interviendra encore dans le courant du mois de septembre.

Le premier site avait été ouvert une première fois début 2011, avant d'être fermé en septembre 2013 puis rouvert en juillet 2014. Le second avait été utilisé sans interruption depuis septembre 2011, hormis une fermeture d'un mois.

L'EVAM précise que si le nombre de demandeurs d'asile arrivant en Suisse venait à repartir à la hausse, il envisagerait à nouveau de recourir à ces structures pour loger les nouveaux arrivants. Quatorze abris de ce type sont du reste encore ouverts.

Dans son communiqué, l'établissement souligne la bonne coopération avec les communes concernées et, surtout, remercie les voisins des abris pour leur bonne cohabitation avec les migrants.

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!