Actualisé 21.05.2020 à 15:54

CorruptionDeux mois de prison pour l'actrice Lori Loughlin

L'actrice et son mari, accusés d'avoir payé pour faire admettre leurs filles à l'université, après avoir longtemps nié, ont fini par plaider coupables.

von
lematin.ch
Lori Loughlin et son mari Mossimo Giannulli ont choisi de plaider coupables pour bénéficier d'une peine moins lourde.

Lori Loughlin et son mari Mossimo Giannulli ont choisi de plaider coupables pour bénéficier d'une peine moins lourde.

AFP

L'actrice américaine de«La Fête à la maison», Lori Loughlin a finalement accepté de plaider coupable dans une affaire de pots-de-vin qui a mis en cause des dizaines de riches parents prêts à payer pour faire entrer leurs enfants dans de prestigieuses universités.

Lori Loughlin et son mari Mossimo Giannulli ont changé leur défense après avoir nié pendant des mois leur rôle dans le paiement de 500 000 dollars pour faire entrer leurs filles à l' Université de Californie du Sud (USC) sous de faux prétextes.

Ils ont passé un accord

Jeudi, le ministère de la Justice a annoncé, selon le «Daily Mail», que dans le cadre d'un accord trouvé s'ils plaidaient coupables, Lori Loughlin purgera deux mois de prison et paiera 150 000 dollars d'amende et son mari purgera cinq mois de prison.

Tous deux plaideront coupables au chef d'accusation de complot en vue de commettre une fraude. Un délit passible d'une peine maximale de 20 ans derrière les barreaux. Mais en vertu de l'accord passé avec l'accusation, le procureur fédéral du Massachusetts, Andrew Lelling, va recommander une peine de deux mois d'emprisonnement.

Le couple faisait fac e à deux autres accusations supplémentaires - complot en vue de verser un pot-de-vin et complot en vue de blanchiment d'argent - qui ont été abandonnées. Sinon, chacun aurait pu encourir 40 ans de prison.

14 jours pour Felicity Huffman

Ils sont les 23e et 24e parents à plaider coupable dans le cadre de l'affaire. L'actrice de «Desperate Housewives», Felicity Huffman a été l'une des premières. Elle n'a purgé que 14 jours de prison l'année dernière.

Les parents versaient d'énormes sommes d'argent pour manipuler les examens d'entrée de leurs enfants à l'université afin d'obtenir un score plus élevé, ou pour les aider à prétendre qu'ils étaient des stars du sport afin d'entrer dans une bonne école. C'est cette dernière option qu'avaient choisie Lorie Loughlin et son mai pour leur deux filles.

Michel Pralong

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!