Publié

GrèceDeux morts et 18 blessés lors de heurts dans une prison

La prison de Korydallos héberge actuellement 2000 détenus alors qu'elle a une capacité de 600 prisonniers seulement.

Cinq blessés sont dans un état grave.

Cinq blessés sont dans un état grave.

Keystone

Deux détenus pakistanais sont morts, et 18 autres ont été blessés dimanche 3 mai au soir lors d'affrontements entre prisonniers dans une prison surpeuplée près d'Athènes, a indiqué le ministère de la Justice. La situation était sous contrôle en début de nuit.

Selon une source proche de l'enquête, deux groupes de prisonniers de nationalités différentes, Albanais et ressortissants de «pays arabes» d'un côté, Pakistanais de l'autre, se sont affrontés avec des armes blanches improvisées dans la prison de Korydallos (ouest d'Athènes) pour une raison inconnue. Les heurts ont commencé au moment où les détenus regagnaient leurs cellules après le dîner.

Cinq blessés sont dans un état grave, selon la même source. Dans la soirée, les surveillants sont parvenus à faire réintégrer leurs cellules aux détenus, après les avoir fouillés.

Prisons surpeuplées

Sakis Totolidis, un policier travaillant dans l'établissement, a confirmé à l'AFP que «la situation semblait sous contrôle», et qu'une réunion était en cours entre responsables de la prison et du ministère de la Justice.

Le ministre de la Justice, Nikos Paraskevopoulos, est arrivé en personne à la prison en fin de soirée. Il a exprimé «sa tristesse pour les pertes humaines».

«Malheureusement, a-t-il ajouté, ces problèmes sont le résultat du surpeuplement des prisons et du manque de personnel». Selon M. Totolidis, il y a actuellement 2000 détenus à Korydallos pour une capacité de 600 prisonniers seulement. La prison de Korydallos héberge des prisonniers très différents, délinquants ordinaires, anarchistes, politiciens véreux.

(ats)

Ton opinion