Publié

AsileDeux nouveaux centres de requérants en région lucernoise

Deux nouveaux centres de requérants d'asile devraient ouvrir leurs portes en région lucernoise. Le gouvernement du canton veut installer respectivement 80 à 120 personnes à Lucerne et Kriens (LU).

Le conseiller d'Etat lucernois Guido Graf.

Le conseiller d'Etat lucernois Guido Graf.

Keystone

Fin juillet, le nombre de requérants d'asile dans le canton de Lucerne se situait à 1109 personnes. Il s'agit d'un nouveau record et une hausse de 40% en un an, a déclaré jeudi aux médias le conseiller d'Etat Guido Graf.

Or, un centre situé dans des installations de la protection civile à Lucerne doit fermer fin septembre. A court terme, ce manque sera compensé par une nouveau site à Sempach (LU) à la mi-septembre ainsi que par la location de logements privés. Le canton se verra en outre attribuer moins de requérants d'asile en raison de l'ouverture d'un centre national temporaire dans l'Eigenthal (LU). 500 places

A plus long terme en revanche, le canton de Lucerne doit trouver environ 500 places pour des requérants d'asile, souligne Guido Graf. Il s'agit de construire des centres en structures modulaires pour 80 à 120 personnes chacun.

Le futur site de Kriens, que le canton veut construire le plus vite possible, en est un exemple. La population de cette ville voisine de Lucerne doit être informée d'ici à la semaine prochaines des détails du projet. Le futur centre du chef-lieu, composé lui aussi de containers, doit pour sa part ouvrir en été 2013.

(ats)

Ton opinion