Numismatique - Deux records du monde pour des monnaies suisses
Publié

NumismatiqueDeux records du monde pour des monnaies suisses

La pièce d’or d’un quart de franc émise en 2020 et la pièce de 10 centimes font leur entrée dans le Livre Guinness des records, se réjouit la Monnaie fédérale Swissmint.

La pièce d’or d’un quart de franc mesure seulement 2,96 mm de diamètre et pèse 0,063 g.

La pièce d’or d’un quart de franc mesure seulement 2,96 mm de diamètre et pèse 0,063 g.

Swissmint

Bonne nouvelle pour les numismates helvétiques: deux pièces de monnaie suisses font leur entrée dans le «Livre Guinness des records». Il s’agit de la pièce d’or d’un quart de franc émise en 2020 et la pièce de 10 centimes. Elles figureront en tant que plus petite monnaie commémorative du monde et plus ancienne monnaie originale encore en circulation, annonce la Monnaie fédérale Swissmint dans un communiqué.

La plus petite monnaie commémorative du monde

La pièce d’or d’un quart de franc mesure seulement 2,96 mm de diamètre et pèse 0,063 g. Malgré sa taille minuscule, l’avers et le revers ont été frappés mécaniquement et ornés de divers motifs. Le fameux portrait d’Albert Einstein montrant le physicien tirer la langue a été choisi pour figurer sur l’avers de la pièce, car le scientifique est le symbole de la ténacité et de la patience, précise Swissmint.

Le revers présente, quant à lui, la valeur nominale de la monnaie, à savoir un quart de franc, ainsi que l’inscription «HELVETIA» et la croix suisse. Avec un tirage limité à 999 unités, toutes les pièces ont été vendues en un rien de temps.

Swissmint a développé un coffret spécial muni de loupes et d’une source de lumière pour admirer la pièce, dont tous les exemplaires ont été vendus en un clin d’oeil, fait-elle savoir encore.

En vigueur depuis 1879

La pièce de 10 centimes de 1879 est la «plus ancienne monnaie du monde encore en circulation».

La pièce de 10 centimes de 1879 est la «plus ancienne monnaie du monde encore en circulation».

SwissMint

Quant à la pièce de 10 centimes qui figure aussi au «Livre Guinness», elle n’a pas changé depuis 1879. Swissmint rappelle que 5 ans après l’entrée en vigueur de la Constitution, soit en 1853, la Monnaie fédérale s’est mise à frapper monnaie pour la Suisse, à Berne. Sur l’avers des premières pièces, elle a représenté une croix suisse à l’intérieur d’un écu, devant des feuilles de chêne et l’inscription «HELVETIA». C’est seulement en 1879 que ce motif a été remplacé par le profil droit de Libertas portant un diadème, entouré de l’inscription «CONFOEDERATIO HELVETICA». Un relief qui est encore utilisé de nos jours pour les pièces actuelles de 10 centimes.

En outre, les pièces de 1879 qui sont encore en circulation conservent toute leur validité et sont des moyens de paiement légaux, souligne Swissmint. Ce qui lui vaut le titre de «plus ancienne monnaie du monde encore en circulation».

(cht/comm)

Votre opinion