03.05.2013 à 12:47

MétéoDeux semaines de retard pour les asperges suisses

Le début de saison 2013 est tardif: l'année dernière, la récolte avait déjà pu commencer début avril. Traditionnellement, la récolte des asperges se termine le 24 juin, jour de la Saint-Jean.

La saison des asperges suisses débute avec deux semaines de retard, a indiqué vendredi l'Union maraîchère suisse (UMS).

L'an dernier, la consommation par habitant a atteint 0,79 kg pour les vertes et 0,63 kg pour les blanches, tandis que la production indigène était de 264 tonnes de vertes et 275 tonnes de blanches.

On compte en Suisse quelque 180 producteurs d'asperges dont les cultures sont réparties sur 142 hectares pour les asperges vertes et sur 182 pour les blanches. La tendance est à la hausse. Environ 10'000 tonnes d'asperges sont en outre importées chaque année.

Même plante

Jusque dans les années 1980, on consommait surtout des asperges blanches en Suisse. La tendance s'est fortement inversée ensuite en faveur des vertes. Ces dernières possèdent un goût plus intense et plus aromatique et contiennent plus de substances nutritives.

Mais blanche ou verte, c'est la même plante. La seule différence concerne la récolte: l'asperge verte pousse au-dessus du sol et doit sa couleur verte au soleil, tandis que l'asperge blanche pousse sous terre et, n'étant pas exposée au soleil, reste blanche.

Haute valeur nutritive

L'asperge doit sa haute valeur nutritive à sa teneur élevée en fibres alimentaires brutes, en substances minérales, en acides organiques, en composés sulfureux et en substances aromatiques. Outre de l'eau, des hydrates de carbone, des protéines et de la graisse, les asperges vertes contiennent aussi beaucoup de vitamines.

Avec ses effets diurétiques, l'asperge purifie le corps. Elle favorise l'excrétion de sels et d'eau, a un effet apaisant en cas d'inflammation des reins et des voies urinaires et aide à traiter les œdèmes et l'hypertension. L'asperge est aussi riche en acides de fruit, notamment en acide citrique et en acide malique.

(ats)

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!