Jura: Deux sites retenus pour l’accueil des gens du voyage
Publié

JuraDeux sites retenus pour l’accueil des gens du voyage

Le gouvernement retient les sites de la jonction autoroutière Delémont-Est et de Mavalau à proximité de la jonction de Porrentruy-Ouest.

par
communiqué
Le site de la jonction autoroutière Delémont-Est sera destiné aux gens du voyage de nationalité étrangère.

Le site de la jonction autoroutière Delémont-Est sera destiné aux gens du voyage de nationalité étrangère.

Google Street View

Le premier site est destiné aux gens du voyage de nationalité étrangère tandis que le second, déjà partiellement en fonction, accueillera les gens du voyage suisses. Ces choix font suite à des analyses approfondies menées à l’échelle cantonale sur plusieurs sites potentiels. Le Parlement sera prochainement appelé à se prononcer à ce sujet.

L’accueil des gens du voyage en Suisse est une obligation légale qui impose aux cantons d’aménager des espaces adéquats à la fois pour les communautés concernées et la population locale. Fidèle à la tradition d’ouverture et d’accueil du Jura, le Gouvernement propose aujourd’hui deux sites qui répondent en tous points aux exigences légales, en matière notamment d’accès, d’équipements, d’impact sur l’agriculture et sur l’environnement. Les deux sites retenus, à proximité immédiate de jonctions autoroutières, permettent également d’éviter le trafic de transit des gens du voyage à l’intérieur de localités jurassiennes. De plus, le fait que les deux aires d’accueil soient situées à l’écart de zones résidentielles est de nature à en renforcer l’acceptation par la population.

Votre opinion