IndeDeux Suisses arrêtés au Cachemire
Les autorités reprochent à deux randonneurs d'avoir utilisé un téléphone par satellite dans le district de Kishtwar.
- par
- Sébastien Repond

Stephen S. et Julian Z. ont été interrogés par l'armée et la police.
Une patrouille militaire a arrêté les deux Suisses ainsi que leur guide et leur chauffeur indiens jeudi soir dans le village de Thatri, pour avoir utilisé un téléphone «sans autorisation» dans la zone de Padder, rapporte le site d'information Kashmir Life.
Les quatre hommes ont été interrogés par l'armée mais aucun téléphone satellite n'a été retrouvé en leur possession. Les autorités soupçonnent apparemment qu'un autre participant au trek, parti un peu plus tôt de Kishtwar en hélicoptère, pourrait avoir pris le téléphone avec lui.
Les services d'espionnage de l'armée ont livré les quatre suspects à la police locale pour poursuivre l'enquête et déterminer si le groupe est bien responsable de l'appel illégal et qui est la personne repartie en hélicoptère.
Le Département fédéral des affaires étrangères confirme l'interpellation de deux ressortissants. Mais «pour des raisons de protection des données et des personnes», ne peut pas donner d'avantage d'information concernant ce cas spécifique.
Avertissement aux voyageurs
Le DFAE précise que «pour utiliser les téléphones satellites, une autorisation des autorités indiennes doit être obtenue (...) Les normes ne sont pas les mêmes dans tous les Etats. Les infractions sont passibles de peines de détention.» De manière générale, la Suisse déconseille de se rendre dans l'Etat de Jammu et Cachemire, revendiqué par le Pakistan.
Sur place, les professionnels du tourisme savent que l'armée est sur les dents et que l'utilisation d'un téléphone lors d'une randonnée n'est pas un geste innocent. Comment expliquer dès lors que les deux Suisses, accompagnés d'un guide et d'un chauffeur, auraient pris un tel risque?