SuisseDeux tests pour prédire quels seniors ne seront plus aptes à conduire
Une étude d’Unisanté révèle qu’il est possible d’anticiper, quatre ans à l’avance, des difficultés à prendre le volant chez les personnes de plus de 70 ans.

En Suisse, l’aptitude à conduire des seniors doit être évaluée tous les deux ans, dès 75 ans (photo prétexte).
Chaque année en Suisse, 25 personnes en moyenne perdent la vie à la suite d’un accident causé par un conducteur de plus de 70 ans. Dans 14 cas sur 25, c'est ce dernier qui est décédé. Depuis 2019, le contexte légal requiert que l’aptitude à la conduite des personnes de plus de 75 ans fasse l’objet d’une évaluation médicale tous les 2 ans (l’âge était auparavant de 70 ans).
Une étude d’Unisanté a évalué durant quatre ans les propriétés de dépistage des tests neuropsychologiques menés lors de l’évaluation des conducteurs. En tout, 442 personnes se sont portées volontaires pour effectuer une conduite sur route de 45 minutes avec le TCS (Club Automobile Suisse), puis pour répondre à des questions personnelles et sur leurs habitudes de conduite.
Les tests de la montre et des tracés
L’étude révèle que certains tests cognitifs sont plus efficaces que d'autres pour prédire les troubles susceptibles de mener à terme à la cessation de conduite. Deux tests permettent en particulier d'identifier les personnes a priori sans problème de conduite important qui ont un risque élevé de connaître des difficultés quatre ans plus tard: le test de la montre qui consiste à dessiner une horloge et indiquer 11h10, et le test des tracés dans lequel la personne relie graphiquement des chiffres et des lettres dans un ordre déterminé avec mesure du temps.
L’avantage de ces tests est double. Une fois sensibilisés à la problématique, le médecin traitant et le conducteur peuvent s’orienter vers une mise à jour des compétences de conduite. L’identification du risque peut également permettre au médecin de l’accompagner dans la préparation de sa vie après le permis, afin d’éviter les écueils psychologiques d’une cessation brutale de la conduite.