Publié

Prise d'otagesDeux touristes sud-africains enlevés au Yémen

Des hommes armés ont enlevé deux touristes sud-africains lundi à Taëz, dans le centre du Yémen, dans le cadre d'un différend foncier entre un chef tribal et les autorités locales.

Le couple de touristes a été enlevé à Taëz, dans le centre du Yémen.

Le couple de touristes a été enlevé à Taëz, dans le centre du Yémen.

AFP

Les deux touristes, un homme et une femme, se trouvaient devant un hôtel dans l'est de la ville quand ils ont été enlevés, a précisé un responsable, sous couvert de l'anonymat.

Les ravisseurs, originaires de Janadiyah, une zone à 35 km de là, ont agi sur ordre d'un chef local qu'un différend de longue date oppose aux autorités locales au sujet d'un terrain, a indiqué un autre responsable, estimant que les touristes avaient peut-être été enlevés pour servir de monnaie d'échange.

Plusieurs sources au sein des services de sécurité ont confirmé que les otages étaient sud-africains. Bien que les enlèvements d'étrangers soient fréquents au Yémen, la ville de Taëz, l'une des principales du pays, n'avait jusqu'à présent pas connu de prise d'otage.

Des centaines de personnes ont été enlevées au Yémen ces quinze dernières années. Elles ont en grande majorité été libérées saines et sauves, la plupart du temps en échange de rançons plus ou moins importantes.

Début mai, des membres d'une tribu du Sud ont libéré trois employés du Comité international de la Croix Rouge, dont un Suisse et un Kényan, ainsi que deux otages égyptiens. Tous avaient été retenus quelques jours et libérés grâce à une médiation tribale.

(AFP)

Ton opinion