Jura: Deuxième inculpation dans l'affaire du piéton fauché

Actualisé

JuraDeuxième inculpation dans l'affaire du piéton fauché

Un second automobiliste est inquiété après la mort d'un jeune piéton qui traversait la route pour prendre un Noctambus aux Emibois.

Vincent Donzé
par
Vincent Donzé
Le passage piéton des Emibois (JU) quelques heures après le tragique accident qui a coûté la vie à un piéton.

Le passage piéton des Emibois (JU) quelques heures après le tragique accident qui a coûté la vie à un piéton.

dr

L'automobiliste qui a fauché un jeune homme de nuit sur un passage pour piétons des Emibois faisait-il la course avec un noctambule sorti d'un bar en même temps que lui? Le Ministère public jurassien ne le dit pas mais un deuxième automobiliste a été inculpé pendant l'enquête sur l'accident fatal pour Arnaud, percuté le 12 novembre 2016 alors qu'il traversait la route avec son amie pour prendre un Noctambus.

La seconde inculpation a été révélée par le Franc-Montagnard. La procureur Frédérique Comte a confirmé que l'instruction était désormais dirigée «à l'encontre de deux personnes domiciliées dans les Franches-Montagnes» qui ont quitté le même endroit au même moment dans deux véhicules différents pour se rendre dans une autre localité.

Une reconstitution organisée en novembre dernier a montré que le chauffard qui a percuté le piéton et a continué sa route roulait à 80 km/h dans une zone limitée à 60 km/h. L'enquête a révélé une consommation excessive d'alcool. Selon la presse jurassienne, la procureure retient l'homicide par négligence et omission de prêter secours à l'encontre des deux prévenus, mais l'accusation pourrait se transformer en meurtre par dol éventuel. Des demandes de compléments d'informations de la part des différentes partie sont de nature à retarder le procès.

Le drame survenu aux Émibois sur la route principale H18 avait coûté la vie à Arnaud, 21 ans. Au sortir d'une soirée chez des amis, Arnaud avait sauvé la vie de sa compagne en la poussant sur un chemin pédestre avant l'arrivée de l'Audi A3. Un médecin qui passait par là était arrivé avant même l'ambulance. Mais Arnaud n'a pas survécu au choc. Le chauffard de 26 ans sortait d'un bar branché de Saignelégier. Ceux qui le connaissent le définissent comme un fou de vitesse à la conduite «agressive». La nuit du drame, il roulait en direction du Noirmont, où il réside. Un trajet de 6 km qui prend normalement huit minutes.

Ton opinion