Votations fédéralesDeuxième sondage sur les votations du 15 mai
Pour l’instant, les trois objets soumis au vote le 15 mai obtiennent des avis favorables, mais la modification de la loi sur le cinéma reste fragile. Tandis que les deux autres ne sont pas encore tirés d’affaires.
- par
- Eric Felley

La population suisse a rendez-vous avec les urnes le 15 mai pour se prononcer sur trois référendums.
Les votations fédérales du 15 mai 2022 auront lieu dans quatre semaines. Le deuxième sondage Tamedia/20 minutes veut connaître l’évolution de l’opinion de la population suisse sur les trois objets soumis au vote et attaqués par référendum: la modification de la loi sur le cinéma, la modification de la loi sur la transplantation et enfin une participation plus importante de la Suisse à l’agence européenne des garde-frontières, Frontex.
Selon le premier sondage Tamedia/20 minutes, effectué au début avril, la modification de loi sur le cinéma serait acceptée par 51% des voix contre 44% de non et 5% d’indécis. La modification de la loi sur la transplantation fait un meilleur résultat avec 61% des sondés qui soutiennent le projet, 37% d’avis défavorables et 2% d’indécis. Enfin, concernant le développement de l’acquis de Schengen et l’augmentation de la participation de la Suisse au corps des garde-frontières européens (Frontex), le sondage montre un oui à 59%, un non à 33% et encore 8% d’indécis.
Qu’en est-il deux semaines après le premier sondage? Les différentes campagnes ont-elles modifié les camps? Pour exprimer votre opinion, c’est par ici.
Les votations fédérales du 15 mai 2022
Le 15 mai prochain le peuple suisse votera sur trois objets fédéraux issus tous les trois de référendums: La modification de la loi sur le cinéma, dite Lex Netflix, La modification de la loi sur la transplantation et La reprise du règlement de l’UE relatif au corps européen de gardes-frontières et de garde-côtes (développement de l’acquis de Schengen), soit la participation de la Suisse à Frontex.