13.08.2020 à 13:38

FootballDi Meco refusera la finale si le PSG y participe

Consultant de la chaîne RMC Sport, l’ancien joueur de l’OM, vainqueur de la Ligue des champions en 1993, rendra l’antenne si le club de la capitale parvenait en finale. Il y serait remplacé par un… Parisien!

par
Nicolas Jacquier
Eric Di Meco a demandé (et obtenu) de ne pas commenter la finale de la Ligue des champions si le PSG devait y participer.

Eric Di Meco a demandé (et obtenu) de ne pas commenter la finale de la Ligue des champions si le PSG devait y participer.

RMC Sport/BFMTV

Dans une compétition, qui plus est aussi prestigieuse que la Ligue des champions, il peut devenir difficile à un moment donné, sinon impossible lorsque l’on se rapproche du dénouement, de cacher ses origines, voire de taire ses préférences. C’est précisément ce qui est en train d’arriver à Eric Di Meco (56 ans), commentateur habituel du PSG sur RMC Sport et ancien joueur de l’Olympique Marseille, sous le maillot duquel il a notamment soulevé la Coupe aux grandes oreilles en 1993.

14 ans sous le maillot de l’OM

Anticipant une possible qualification du PSG pour la finale du 23 août à Lisbonne, Di Meco, qui a défendu les couleurs de l’OM durant 14 ans (soit entre 1980 et 1994), a fait savoir à sa direction qu’il n’entendait pas commenter le cas échéant un match qui pourrait être celui du sacre pour les coéquipiers de Neymar et Mbappé, estimant ne pas être le mieux placé pour saluer une performance potentiellement historique pour le PSG, éternel rival de Marseille.

Cohérent avec lui-même, Di Meco a préféré s’abstenir pour s’éviter un conflit de loyauté trouvant son origine dans la fidélité et la dévotion que l’ancien milieu de terrain voue à Marseille, où il habite d’ailleurs toujours. Le 26 mai 1993, à Munich, l’OM de Bernard Tapie, entraîné par Raymond Goethals, était devenu le premier club français à remporter la Ligue des champions (ndlr: 1-0 contre le Milan AC, but de Basile Boli).

Accédant à la requête de leur consultant – demande qui, selon L’Équipe, remonterait à l’année dernière déjà, lors du lancement de la compétition -, les patrons de RMC Sport ont déjà désigné son remplaçant en la personne de Jérôme Rothen, autre consultant vedette de la chaîne et lui-même ancien joueur du PSG de 2004 à 2010.

Pour le PSG, il reste toutefois encore une marche à franchir, à l’occasion d’une demi-finale qui l’opposera mardi prochain au vainqueur du match entre Leipzig et l’Atlético Madrid, ce jeudi soir à Lisbonne. Une demi-finale qui sera commentée encore par Eric Di Meco, lequel ne rendrait son micro qu’en cas de nouveau bonheur parisien.

Quant à savoir qui pourrait commenter une toujours potentielle finale 100% française entre le PSG et l’Olympique Lyonnais, c’est déjà une autre histoire de clochers.

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!
3 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé

Vince

13.08.2020 à 17:30

C’est désespérant qu’un soit disant commentateur puisse refuser de commenter une final sous prétexte qu’il a joué dans un club adverse. Il devrait être chauffeur de stade au vélodrome .

Lake

13.08.2020 à 15:39

Est si PSG gagne, il démissionne ? :)