Hockey sur glace«Diaz est un nouveau Streit»
Analyste au quotidien «La Presse», à Montréal, Mathias Brunet est impressionné par le début de saison de Rafael Diaz avec le Canadien.
- par
- Emmanuel Favre

Rafael Diaz (à gauche) cartonne en NHL sous les couleurs du Canadien de Montréal.
Mathias Brunet, vous êtes analyste au quotidien «La Presse», à Montréal. Dites-nous : à votre sens, Yannick Weber, qui n'a été titularisé qu'une fois en 13 matches, sera-t-il bientôt échangé par la direction du Canadien?
«Pas sûr. L'homme à échanger dans le secteur défensif est plutôt Tomas Kaberle. Si ce scénario se produisait, Weber deviendrait septième défenseur et obtiendrait une chance de revenir au jeu à la première blessure de l'un de ses coéquipiers.»
En revanche, un autre défenseur Suisse cartonne: Rafael Diaz...
«Quel joueur! Il est génial. Il est robuste. Il a acquis un niveau jeu qui mérite le respect. Hier, à Tampa Bay, nous avons pu vérifier de la confiance dont lui témoigne Michel Therrien, l'entraîneur en chef du Canadien. Lors de la dernière minute de jeu du temps réglementaire, en infériorité numérique, il n'a pas envoyé P. K. Subban sur la glace. Il a choisi Diaz. Cela résume la valeur de ce joueur.»
Même s'il a eu la malchance de dévier une rondelle dans son propre filet?
«Ce n'est pas grave, ça. Ce n'est qu'un fait de jeu.»
A qui compareriez-vous Rafael Diaz?
«A Mark Streit. Oui, c'est ça, Diaz est un nouveau Streit. Il a eu besoin d'un peu de temps pour trouver ses repères en NHL. Mais, maintenant qu'il s'est adapté, il est exceptionnel.»