SwissLeaksDick Marty veut une enquête pénale contre HSBC
Dans une interview, l'ancien procureur général du Tessin égratigne également la FINMA.
L'ancien procureur général du Tessin, Dick Marty, réclame l'ouverture d'une enquête pénale contre la filiale suisse de la banque britannique HSBC, au lendemain de la révélation de l'affaire dite des SwissLeaks. Il y a un «évident soupçon de blanchiment d'argent», affirme-t-il.
«Nous ne sommes pas au bout des révélations, notamment concernant le blanchiment de l'argent de la drogue», déclare Dick Marty dans une interview diffusée mardi 10 février par Le Courrier et La Liberté. «C'est une sale affaire», ajoute-t-il.
L'ancien conseiller aux Etats tessinois PLR remarque que le principe d'autorégulation des banques «a fonctionné pour 80% des établissements» pendant des années. Mais pour «les brebis galeuses», il leur a permis «une vaste tricherie», poursuit-il.
FINMA critiquée
Dick Marty critique vertement l'autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (FINMA), qui «ne voit pas passer un éléphant», quand «il s'agit d'une tricherie énorme». Par contre, elle «pinaille volontiers quand il s'agit de petits dysfonctionnements», relève-t-il.
Plusieurs journaux ont assuré lundi que HSBC Suisse avait aidé certains de ses clients, notamment de riches industriels et des personnalités politiques, à cacher des milliards de dollars pour leur éviter de payer des impôts. La banque a également abrité, jusque récemment, l'argent de narcotrafiquants et de financiers du terrorisme.
Ces dernières années, HSBC Suisse s'est retrouvée à plusieurs reprises dans le collimateur de la FINMA. Cette dernière a mené deux enquêtes administratives sur des affaires de blanchiment d'argent. A une reprise, l'autorité de surveillance a adressé un blâme à l'établissement bancaire.
C'était lorsque Hervé Falciani, ancien employé informatique de la filiale genevoise, avait subtilisé, entre 2006 et 2007, des données de clients. Les révélations des SwissLeaks sont issues de ces données.
Le Royaume-Uni aussi
Des députés britanniques ont annoncé l'ouverture rapide d'une enquête sur le géant bancaire HSBC, dont le siège est à Londres.
«Les révélations concernant la HSBC démontrent une fois de plus l'opacité d'une industrie mondiale au service d'une élite nantie», a indiqué Margaret Hodge, la présidente (travailliste) de la commission des comptes publics de la Chambre des communes, à la BBC.
«La commission des comptes publics va ouvrir d'urgence une enquête dans le cadre de laquelle nous allons demander à la HSBC de fournir des éléments et si nécessaire lui ordonner de le faire», a-t-elle ajouté.