Publié

Nations uniesDidier Burkhalter prône davantage de «suissitude»

Le conseiller fédéral a tiré vendredi à New York un bilan positif de la 67e Assemblée générale des Nations unies. L'image et la crédibilité de la Suisse en ressortent renforcées, selon le chef du Département fédéral des affaires étrangères.

Didier Burkhalter a participé à plusieurs réunions de haut niveau en marge de l'Assemblée, notamment sur le développement durable, l'eau, le Mali et le Sahel et la peine de mort.

Didier Burkhalter a participé à plusieurs réunions de haut niveau en marge de l'Assemblée, notamment sur le développement durable, l'eau, le Mali et le Sahel et la peine de mort.

AFP

Didier Burkhalter tire un bilan posifit de la 67a Assemblée générale des Nations unies, à New York.

«Les Nations unies sont une plate-forme extraordinaire qui nous permet de faire avancer la stratégie de politique étrangère de la Suisse», a déclaré Didier Burkhalter. Pour que l'ONU puisse mener sa mission avec efficacité et précision, il est cependant nécessaire que des réformes améliorent sa capacité d'action.

«Elles devraient peut-être donner un peu plus de 'suissitude' aux Nations unies. Les actions menant aux décisions doivent devenir plus transparentes», a affirmé le chef de la diplomatie. Il a à nouveau souligné l'importance d'une réforme du Conseil de sécurité de l'ONU ainsi que celle d'une limitation du droit de veto.

Carla del Ponte, un bon choix

Didier Burkhalter s'est par ailleurs réjoui du choix de l'ancienne procureure du Tribunal international pour l'ex- Yougoslavie Carla del Ponte à la commission d'enquête de l'ONU sur la Syrie. «Ce choix réaffirme l'image forte de la Suisse dans le combat contre l'impunité en Syrie», a-t-il dit.

Le conseiller fédéral a aussi plaidé pour que Genève accueille le siège du Fonds vert pour le climat. Tout au long de la semaine, il a participé à plusieurs réunions de haut niveau en marge de l'Assemblée, notamment sur le développement durable, l'eau, le Mali et le Sahel et la peine de mort.

(ats)

Ton opinion