Biographie: Didier Cuche, le gamin des Bugnenets devenu champion
A 37 ans, Didier Cuche range ses skis. La carrière du neuchâtelois a été ébouriffante, entre succès, blessures, doutes et détermination. Coup d'œil sur l'histoire du skieur chouchou des Suisses.
par
Myriam Amara
Didier Cuche
Le 14 janvier courant, Didier Cuche reçoit la reconnaissance ultime: il est sacré Suisse de l'année 2011 lors des SwissAwards à Zurich. Une belle manière de couronner une carrière exceptionnelle.
Le skieur préféré des Helvètes voit le jour le 16 août 1974 dans la petite commune du Pâquier (251 habitants à l'heure actuelle), dans le Jura neuchâtelois. «Un village de traditions», si l'on en croit le site officiel. Ce qui explique peut-être le côté terrien et proche des gens de Didier Cuche, lui qui est reste fidèle à ses origines.
L'enfant des Bugnenets, station de la commune où il fait ses premières expériences sur des lattes, est également très attaché à sa famille: ses parents, Marlise et Francis, et ses deux frères aînés, Bernard et Alain. Grâce à Didier Cuche, le restaurant familial situé au bas des pistes se bâtit une renommée.