Allemagne: Diesel: premières interdictions le 31 mai
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AllemagneDiesel: premières interdictions le 31 mai

Dès la fin du mois, les voitures qui ne respectent pas la norme Euro 6 seront bannies de deux tronçons situés à Hambourg.

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Volkswagen a fait un important pas supplémentaire vers le dénouement judiciaire du scandale des moteurs truqués, avec la fin d'une procédure pénale visant les deux plus hauts dirigeants du groupe contre 9 millions d'euros. (19 mai 2020)

Volkswagen a fait un important pas supplémentaire vers le dénouement judiciaire du scandale des moteurs truqués, avec la fin d'une procédure pénale visant les deux plus hauts dirigeants du groupe contre 9 millions d'euros. (19 mai 2020)

AFP
Les résultats 2019 du groupe Daimler ont été plombés par le scandale du Dieselgate. (Mardi 11 février 2020)

Les résultats 2019 du groupe Daimler ont été plombés par le scandale du Dieselgate. (Mardi 11 février 2020)

Keystone
Le gouvernement canadien a accusé lundi Volkswagen d'avoir sciemment importé au Canada des voitures qui ne respectaient pas les normes sur les émissions polluantes. (9 décembre 2019)

Le gouvernement canadien a accusé lundi Volkswagen d'avoir sciemment importé au Canada des voitures qui ne respectaient pas les normes sur les émissions polluantes. (9 décembre 2019)

AFP

La ville de Hambourg interdira à partir du 31 mai prochain la circulation sur deux de ses axes des véhicules diesel les plus polluants, a annoncé mercredi la municipalité. Une mesure que le gouvernement fédéral et l'industrie automobile font tout pour éviter.

«Les restrictions seront valables pour toutes les voitures diesel qui ne respectent pas la norme Euro 6», a précisé l'autorité municipale de l'environnement dans un communiqué, ce qui correspond généralement aux véhicules diesel mis en circulation avant 2015.

La Cour administrative fédérale, installée à Leipzig, a en effet confirmé fin février deux décisions de justice permettant à Stuttgart et Düsseldorf de mettre en place des interdictions de circulation afin d'assainir l'air. Cette décision a ouvert la voie pour d'autres villes allemandes toutes aussi polluées, comme Hambourg.

Dans le détail, la Cour précise que les diesels ne pourront être que «progressivement» bannis de ces deux villes, en commençant par les plus anciens et en prévoyant des exceptions «pour les artisans ou certains groupes d'habitants».

Ces interdictions de circulation seront valables sur deux tronçons de 1600 mètres et 580 mètres où des panneaux sont d'ores et déjà installés, avec des exceptions pour les résidents, voitures de livraison ou ambulances.

Vignette bleue

Elles font monter la pression sur le gouvernement allemand, souvent décrié pour sa proximité avec le lobby de l'industrie automobile.

Berlin se refuse par exemple à instaurer une «vignette bleue», mécanisme national qui permettrait de faciliter les contrôles en cas d'interdictions de circulation, et s'est plusieurs fois exprimé contre de telles restrictions.

Berlin parie sur des mesures aux effets moins immédiats, comme la mise en place d'un fonds d'un milliard d'euros pour aider les villes à développer leur réseau de transports publics ou encore leur flotte de véhicules électriques.

(ats)

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