Publié

justiceDieudonné a gagné un nouveau procès

Dieudonné a essuyé une plainte de l'Union des Etudiants Juifs de France. L'UEJF demandait le retrait d'une nouvelle vidéo polémique de l'humoriste, ils ont été déboutés.

par
LeMatin.ch / Cover Media
Capture d'écran YouTube

Dieudonné a encore eu raison d'une plainte qui lui était destinée. L'humoriste polémique a mis en ligne une nouvelle vidéo baptisée «Manuel Valls aka El Blancos, Premier ministre!!» au début du mois, dans laquelle plusieurs passages avaient choqué l'Union des Etudiants Juifs de France.

Dans la vidéo, Dieudonné appelait les «non-juifs» à se «révolter» et se «mobiliser» contre la servitude imposée par «les juifs de France». Ces propos dénoncés par l'UEJF ont poussé l'association à réclamer à l'humoriste 50 000 euros de dommages et intérêts à reverser au Mémorial de la Shoah. L'association demandait par ailleurs à avoir un droit de regard sur les textes du prochain spectacle de Dieudonné.

Leur demande a été déboutée par le parquet. Bien que le juge ait estimé que les propos «pouvaient légitimement heurter et choquer», il a considéré «qu'en l'état les associations ne justifiaient pas, au vu de la teneur de la seule annonce faite par Dieudonné de son prochain spectacle, d'un motif suffisamment légitime pour procéder à une mesure aussi restrictive de la liberté d'expression».

C'est donc une nouvelle victoire pour Dieudonné, dont l'avocat, Me François Dangléhant, s'est félicité de cette décision prise à la faveur de son client.

Ton opinion