SuisseDieudonné va jouer à guichets fermés à Nyon
Une série de 10 représentations de l'humoriste français Dieudonné, dont 8 sont déjà complètes, est organisée et autorisée à Nyon en février.
L'humoriste français Dieudonné va jouer son spectacle en février prochain à guichets fermés à Nyon, où la municipalité veut éviter à tout prix de lui faire une publicité indirecte.
«Il y a une jurisprudence en Suisse selon laquelle on ne peut pas interdire la location d'une salle à Dieudonné», a indiqué Olivier Mayor, responsable culture de la ville. Cette jurisprudence est une décision du Tribunal fédéral, la plus haute instance juridique suisse, qui a donné raison à l'humoriste, après l'interdiction de la municipalité de Genève de mettre une salle à sa disposition il y a quelques années.
Etat de droit
Dieudonné s'est déjà produit dans cette salle, qui peut accueillir environ 460 spectateurs, louée à Nyon l'année dernière. Une série de 10 représentations, dont 8 sont déjà complètes, est prévue début février et début mars.
«On ne peut pas le condamner à l'avance, nous sommes dans un état de droit», a ajouté l'élu communal, en ajoutant que cette «stratégie a plutôt bien marché jusqu'à présent, avant la polémique déclenchée en France». «On ne va pas prendre des mesures disproportionnées» pour un spectacle qui ne représente même pas «1% de l'utilisation de cette salle de Nyon», a-t-il ajouté, en ajoutant que «c'est à la justice de faire son travail» si le droit est violé.