Votations 28 novembre – Place Fédérale interdite d’accès
Actualisé

Votations du 28 novembreDimanche, la Place fédérale à Berne sera interdite d’accès

La police craint des débordements lors de manifestations, dès que les résultats tomberont. Le Palais fédéral sera par exemple tenu à l’écart des protestataires.

Des grilles avaient déjà été installées en septembre, en raison des rassemblements tendus qui avaient lieu les jeudis soir.

Des grilles avaient déjà été installées en septembre, en raison des rassemblements tendus qui avaient lieu les jeudis soir.

20min/Matthias Spicher

Le directeur de la sécurité de la ville de Berne Reto Nause avait déjà exprimé ses inquiétudes quant à la journée de dimanche, où seront connus les résultats de la votation qui cristallise les tensions, celle sur la loi Covid. Vendredi, les autorités ont annoncé qu’un dispositif policier spécial sera mis en place, dès la fin de la matinée.

Dès 10h, un «barrage» sera mis en place autour de la Place fédérale. La terrasse du Palais fédéral sera elle aussi inaccessible, dès la fin de la matinée. Les autorités s’attendent aussi à ce que les ruelles qui mènent à la place soient condamnées dans le courant de l’après-midi.

Des appels à des rassemblements ont été diffusés sur les réseaux sociaux, notamment de la part d’opposants à la loi Covid. Comme le note «Blick», la police ne s’épanche pas sur la stratégie qu’elle va adopter dimanche, et garde les informations confidentielles pour des «raisons tactiques».

(ywe)

Votre opinion

30 commentaires