Publié

FootballDimitri Oberlin, meilleur buteur... camerounais

La jeune pépite du FC Bâle s'illustre sur le front de l'Europe. Au Cameroun, on n'a pas oublié qu'il était né à Yaoundé.

par
Renaud Tschoumy

Le 2-0 inscrit par Dimitri Oberlin à Moscou fait de l'attaquant bâlois le meilleur buteur... camerounais de Ligue des champions, selon «+DEFOOT».

Né à Yaoundé le 27 septembre 1997, Dimitri Oberlin ne possède plus la nationalité camerounaise depuis qu'il a été adopté en Suisse. International suisse M21 (3 sélections/2 buts), il devrait connaître sous peu les honneurs d'une première sélection en équipe A.

D'ailleurs, lorsqu'il a dévoilé sa liste de joueurs pour les matches contre la Hongrie et le Portugal, Vladimir Petkovic n'avait pas caché qu'il suivait l'éclosion du jeune attaquant bâlois. Mais il avait ajouté qu'il voulait aussi le juger sur sa régularité.

Du côté du Cameroun, on n'a pas oublié Dimitri Oberlin pour autant. On regrette même qu'on ne puisse faire de lui un «Lion Indomptable».

Mais on est prêt à tout pour rappeler à l'attaquant bâlois qu'il est né au Cameroun. Ainsi, +DEFOOT, la vitrine du football camerounais, établit sur son compte Twitter un classement des buteurs camerounais en Ligue des champions et Ligue Europa.

Et qui est en tête de ce classement avec trois buts, à égalité avec Vincent Aboubakar (Porto)? On vous le donne en mille: Dimitri Oberlin.

(Tweet du 30 septembre, ne tenant pas compte des buts d'Oberlin et d'Aboubakar lors de la 3e journée de Ligue des champions).

Mercredi soir à Moscou, Dimitri Oberlin est entré à la 61e minute. Ses sprints ont mis le feu à la défense russe, et même s'il lui a fallu quatre occasions pour enfin inscrire le but de la sécurité pour Bâle (90e), il a une nouvelle fois fait étalage de ses extraordinaires qualités.

L'avenir lui tend les bras... et l'équipe de Suisse bientôt aussi.

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!