Publié

Canton de ZurichDirigeant agricole poursuivi pour maltraitance

Accusé d'avoir blessé un cheval en entraînant ce dernier à monter dans un van, le directeur de la section zurichoise de l'Union suisse des paysans est poursuivi pour maltraitance envers des animaux.

Le directeur de la section zurichoise de l'Union suisse des paysans est accusé d'avoir blessé un cheval en entraînant ce dernier à monter dans un van.

Le directeur de la section zurichoise de l'Union suisse des paysans est accusé d'avoir blessé un cheval en entraînant ce dernier à monter dans un van.

ARCHIVES / PHOTO D'ILLUSTRATION

Le directeur de la section zurichoise de l'Union suisse des paysans exploite un élevage chevalin avec son épouse à Volken (ZH). Il est accusé d'avoir blessé un cheval en entraînant ce dernier à monter dans un van.

Fin 2011, Ferdi Hodel, 47 ans, a vendu un de ses chevaux d'obstacle, a-t-il indiqué dimanche à l'ats confirmant une information du SonntagsBlick. Mais le nouveau propriétaire a fait état de ses problèmes à le charger dans un véhicule. En mars 2012, l'éleveur lui a offert ses services.

Il a alors entraîné avec d'autres personnes le cheval à monter dans le van. Deux mois plus tard, le nouveau propriétaire a porté plainte contre Ferdi Hodel pour mauvais traitement, soupçonnant que son cheval puisse avoir été blessé à l'occasion de cet entraînement.

La monture a été endormie huit semaines après, a encore dit Ferdi Hodel, qui n'a pas voulu faire d'autres déclarations. L'éleveur de Volken, où il siège à l'exécutif, occupe depuis mi-2008 la direction de la section zurichoise des paysans où il a succédé à l'actuel président de la Confédération Ueli Maurer.

(ats)

Votre opinion