Birmanie: Discussions sur le retour des Rohingyas
Publié

BirmanieDiscussions sur le retour des Rohingyas

Le Bangladesh a annoncé l'ouverture de négociations avec la Birmanie sur un possible rapatriement des réfugiés rohingyas.

Keystone

Le Bangladesh a lancé des discussions avec la Birmanie. Il entend conclure un accord de rapatriement des réfugiés de l'ethnie rohingya qui ont fui la Birmanie, a annoncé dimanche le ministère bangladais des Affaires étrangères.

Le chef de la diplomatie bangladaise, Aboul Hassan Mahmoud Ali, évoquera la question lors de discussions prévues en Birmanie cette semaine, a ajouté le ministère. Le ministre bangladais des Affaires étrangères doit participer lundi et mardi à une réunion des ministres des Affaires étrangères du Dialogue Asie-Europe (Asem) à Naypyidaw, la capitale de la Birmanie. Il prolongera son voyage de quelques jours pour des entretiens bilatéraux, précise le ministère.

Nettoyage ethnique

Plus de 600'000 Rohingyas, des musulmans apatrides qui vivent dans l'Etat birman d'Arakan, ont fui la Birmanie pour se réfugier au Bangladesh depuis la fin août. Cet exode fait suite à une campagne de représailles de l'armée birmane en Arakan après l'attaque d'une trentaine de commissariats par des rebelles rohingyas. Les Nations unies ont qualifié les représailles birmanes de nettoyage ethnique.

Sous le feu des critiques de la communauté internationale, la dirigeante birmane et ancienne lauréate du prix Nobel de la paix, Aung San Suu Kyi, a assuré le mois dernier que les Rohingyas qui pourront prouver qu'ils vivaient en Birmanie seront autorisés à y rentrer. Les autorités birmanes n'ont fait aucun commentaire sur les discussions qu'elles mèneraient actuellement avec le Bangladesh.

(ats)

Votre opinion